Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 avril 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Billy Tellier révélera ses petits côtés sombres à Joliette

Humour

Billy Tellier

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action d'Autray

Billy Tellier sera de retour sur la scène du Centre culturel Desjardins, là où sa carrière d’humoriste a commencé.

Le public du Centre culturel Desjardins sera comblé, le 4 mai prochain, alors que Billy Tellier, l’humoriste chéri des Lanaudois, sera à Joliette afin de présenter une supplémentaire de son spectacle Hypocrite(s).

En entrevue avec L’Action, Billy Tellier, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare, confie que c’est toujours un plaisir, pour lui, de revoir les spectateurs de Joliette et des environs. Étant donné qu’il s’agit d’une supplémentaire, l’humoriste a déjà eu la chance de jouer dans la salle rénovée. Il n’a toutefois pas eu à changer sa blague d’ouverture puisqu’il souligne qu’il n’a jamais fait de gag sur la « piscine », surnom donné à la salle en raison de sa défunte couleur turquoise. « Par contre, j’avais à l’époque une blague sur les deux Tim Hortons un en face de l’autre! Mais là, c’est terminé…»

Les gens de Joliette ont toujours leur place dans le cœur et dans les numéros de Billy Tellier : « Des fois, je parle de mon enfance ou des gens avec qui j’ai été à l’école…il y a tout le temps ce petit côté qui est le fun. »

Pour le spectacle Hypocrite(s), l’humoriste a travaillé avec Laurent Paquin à la mise en scène. « Sa commande était que ce soit personnel et proche de moi. Laurent me disait qu’il savait que j’étais capable d’écrire des gags, mais qu’il voulait apprendre à me connaître. » Au sein de ce spectacle solo, Billy Tellier se révèle donc, ainsi que son petit côté sombre et hypocrite. « Je pense que tout le monde en a un! Tout part un peu de moi, mais les gens s’y retrouvent aussi! J’ai remarqué que le show ratisse vraiment large, autant les adolescents que des gens plus âgés. Mon spectateur le plus vieux avait 83 ans, donc tout le monde semble avoir trouvé son compte. »

L’humoriste avoue qu’aller vers ce côté plus personnel a nécessité un certain laisser-aller. « J’ai un numéro sur le cancer dans mon spectacle, sur un cancer que j’ai eu et pour moi, l’important c’est que ce soit drôle. Une fois que ça l’est, ça ne me dérange pas de dévoiler n’importe quoi. Je veux que les gens rient, je veux que les gens aient du fun et ce show-là il est drôle! Tant que c’est drôle, moi je suis prêt à en parler! »

Billy Tellier est présent dans le milieu artistique québécois depuis près de 20 ans, mais Hypocrite(s) n’est que son second one-man-show, le premier remontant à 2013. En entrevue, il raconte qu’il ne nourrissait toutefois pas de craintes à ce niveau-là. « Ce n’est pas comme si j’avais arrêté la scène pendant dix ans. J’ai animé des galas, j’ai fait des spectacles, j’ai tout le temps été là, mais il y avait un but d’être seul avec moi-même sur scène, de raconter mes choses et de faire plus que dix minutes! D’avoir le temps de s’installer et de parler… ça c’est le fun! » 

D’ailleurs, la scène a toujours occupé une place particulière pour l’humoriste, c’est elle qui lui permet d’avoir un contact direct avec le public et ses rires. « De plus, c’est ici que j’ai fait mon premier numéro d’humour, à la salle du Centre culturel à Cégep en spectacle. Donc pour moi, la scène, c’est là que tout a commencé et ça va toujours être là, dans ma vie. »

La tournée de Hypocrite(s) a commencé en 2019, la soirée du 4 mai s’avère donc l’une des dernières occasions pour le public de Joliette d’assister au spectacle. « On est rendu à 125 représentations… c’est un spectacle punché, qui a du rythme et dans lequel je me permets de faire des impros. Je pense que c’est mon spectacle le plus personnel et le plus drôle jusqu’à présent », conclut Billy Tellier.

Le spectacle Hypocrite(s) sera présenté au Centre culturel Desjardins le 4 mai, à 20 h. Pour information : www.spectaclesjoliette.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média