Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 mai 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Performance mémorable de Bruce Liu à Joliette

Opus 130

Bruce Liu

©Photo gracieuseté - Christian Rouleau - L'Action d'Autray

Le pianiste émérite lors de sa performance.

Le pianiste émérite Bruce (Xiaoyu) Liu était récemment de passage au Centre culturel Desjardins dans le cadre des Concerts Opus 130. Ce dernier a offert une performance dont les spectateurs se souviendront longtemps en raison de l’exigence du programme ainsi que de ses trois rappels.

Le public joliettain a eu la chance d’entendre Bruce Liu lors de son seul récital solo au Québec cette saison.

Le virtuose, qui a grandi à Montréal, a remporté, en octobre 2021, le premier Prix au 18e Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Ainsi, depuis 2021, Bruce Liu a entamé une tournée mondiale et il s’est produit en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.

Le 23 avril, en plus de livrer un concert magistral, Bruce Liu a pris le temps de discuter avec les spectateurs présents. Opus 130 a également reçu de la grande visite, soit celle de la pianiste réputée Louise Forand, née en 1941, qui a travaillé pendant plusieurs années avec le père Fernand Lindsay.

« Son jeu est tout simplement unique et il touche beaucoup les émotions des gens. Et il est resté tellement simple, tel qu'il était avant son succès international. On était vraiment très chanceux de le recevoir à Joliette pour son seul récital au Québec cette saison. Il nous disait qu'il a des engagements partout dans le monde jusqu'en 2025 », confie Lucie Bazinet, directrice artistique de la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130. Cette dernière espère d’ailleurs pourvoir accueillir de nouveau le pianiste au cours des prochaines saisons.

Lors du concert à Joliette, Bruce Liu a mentionné qu'il ne s'attendait vraiment pas à ce que son horaire soit aussi intense à la suite de la réception de son prix. En février dernier, il a, par exemple, donné trois concerts en Italie dans trois villes différentes durant trois jours de suite.

Le pianiste travaille actuellement sur des projets d'enregistrements en plus de tous les concerts qui sont programmés à son horaire et, au cours des prochains mois, il expérimentera la direction d'orchestre tout en étant soliste dans un concerto.


 

Bruce Liu

©Photo gracieuseté - Gérald Généreux - L'Action d'Autray

Bruce Liu a pris le temps de s’entretenir avec les spectateurs. Il est ici en entrevue avec Lucie Bazinet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média