Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 mai 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le Lavaltrois Rémi Goulet incarnera Gilles Villeneuve

Cinéma

Rémi Goulet

©Photo gracieuseté – Jimmi Francoeur - L'Action d'Autray

Le Lavaltrois Rémi Goulet incarnera Gilles Villeneuve à l’écran.

Une partie de la distribution du film Villeneuve vient d’être dévoilée et c’est ainsi qu’on a pu apprendre que c’est Rémi Goulet, originaire de Lavaltrie, qui interprétera le rôle du héros québécois.

Le long-métrage Villeneuve est produit par Christian Larouche, réalisé par Daniel Roby et scénarisé par Daniel Roby et Guillaume Lonergan. Le film se penchera sur les premières années de la carrière de Gilles Villeneuve, alors que le pilote de Berthierville dominait les courses de motoneiges, de Formule Ford et de Formule Atlantique.

En entrevue avec L’Action D’Autray, Rémi Goulet confie : « Ça fait longtemps que je savais qu’il y aurait un film sur Gilles Villeneuve et j’espérais vraiment avoir la chance d’être choisi pour incarner ce héros québécois légendaire. »

Le comédien lavaltrois raconte que le processus d’auditions fut très long. « J’ai réalisé une grosse préparation, je voulais vraiment que ce projet arrive pour moi. Il y a eu deux premières auditions, puis une troisième avec les candidates féminines pour voir la chimie entre nous. » Soulignons que c’est Rosalie Bonenfant qui a été choisie pour interpréter le rôle de Joann Villeneuve.

Rémi Goulet se souvient du moment précis où il a appris la bonne nouvelle. « J’étais sur le plateau de « Pour toujours plus un jour » et j’ai reçu un appel de Daniel Roby. Il m’a dit : « Je t’appelle juste pour te dire que c’est toi Gilles. » Et moi je lui ai demandé s’il était bien sûr! Ensuite, j’ai appelé tous mes proches pour leur annoncer! »

C’est la première fois que Rémi Goulet auditionne pour interpréter une personne qui a existé. « Je regardais des vidéos à longueur de journée, je voulais entendre le rythme de sa voix, sentir son énergie et voir la fougue dans ses yeux. Je ne voulais pas tomber dans la caricature ou l’imitation. Je me suis basé sur son énergie. »

Né en 1997, Rémi Goulet se souvient surtout des succès de Jacques Villeneuve. « Mais quand tu viens de Lavaltrie, tu connais toujours quelqu’un qui connait quelqu’un qui connaissait Gilles. Mon père est aussi un grand amateur de F1. En faisant mes recherches, j’en ai appris de plus en plus sur Gilles et plus j’en apprenais, plus je m’identifiais à lui. L’appel de la vitesse…faire du skidoo dans le bois avec des amis. Étant un gars de la région, je ressentais cet appel-là, soit de représenter cette icône pour les gens de Lanaudière. »

Depuis l’annonce concernant son rôle, Rémi Goulet voit une foule de messages passer sur les réseaux sociaux. « Les gens l’appellent « mon Gilles ». C’est incroyable de voir à quel point Gilles Villeneuve appartient au peuple québécois. »

De son côté, il reçoit une forte dose de support et d’amour. « L’engouement est encore plus gros que je pensais. Ça me fait chaud au cœur de recevoir tout cet amour, mais ça vient aussi avec la pression de bien personnifier Gilles. »

Au cours des prochains mois, Rémi Goulet compte se concentrer pour comprendre l’humain qu’il va interpréter et tout ce qu’il représente. Le tournage débutera en février et d’ici là, la préparation physique sera importante. « Je vais aussi devoir en apprendre plus sur l’univers de la course, sur le « feeling » qu’on a quand on met sa vie sur la ligne et qu’on joue avec la vitesse. »

Est-ce que des scènes du film pourraient être tournées dans la région? « Je ne sais pas, mais ce serait incroyable, ce serait la première fois où je tournerais dans mon coin. La fierté serait grande! Mais c’est sûr qu’il y aura des rappels de Lanaudière puisque le film se passe beaucoup alors que Gilles était jeune et qu’il faisait justement de la motoneige à Berthierville. »

En terminant, Rémi Goulet se dit conscient de l’importance de ce rôle pour sa carrière tout en mentionnant : « Je veux surtout bien le représenter et avoir du fun. Je veux laisser un film dans lequel les Québécois vont se reconnaître. »

En prévision du tournage, la production est à la recherche de motoneiges de course (1970 à 1974) et de voitures de course : Formule Ford (1973) et Formule Atlantic (1973 à 1976). Pour joindre la production : info@christalfilms.com.

Gilles Villeneuve sur podium

©gracieuseté Bernard Brault - L'Action d'Autray

Le film se penchera notamment sur la jeunesse de Gilles Villeneuve.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média