Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 mai 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L’abbé Claude Sauvageau s’attarde aux multiples facettes du bonheur

Publication

Claude Sauvageau

©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray

L’abbé Claude Sauvageau nous présente son nouveau livre.

L’abbé Claude Sauvageau vient de publier le livre Le goût du bonheur, au cœur duquel il se penche sur cet état d’esprit et les contextes qui permettent à l’être humain d’être heureux.

La préface du livre est signée par l’évêque, Mgr Louis Corriveau. Ce dernier partage : « Ce livre a été écrit par un homme heureux qui trouve sa joie depuis toujours à partager sa passion pour son coin de pays et des êtres qui l’habitent. (…) Il ose aborder une question délicate : y a-t-il des personnes programmées pour le bonheur plus que d’autres? »

En entrevue avec L’Action D’Autray, Claude Sauvageau raconte qu’il y a une dizaine d’années, il avait été invité à une station de radio de Québec afin de participer à une émission justement intitulée « Le goût du bonheur ». « Ça m’a fait me questionner sur ma conception du bonheur et ça m’a permis de découvrir certains aspects insoupçonnés et mon propre goût au bonheur. »

Au fil du temps, l’abbé Claude Sauvageau a beaucoup écrit de livres historiques, mais il a eu envie de changer de créneau et d’écrire sur un sujet psychospirituel. « Ça peut paraitre prétentieux, parce qu’il y a tellement de choses qui ont été dites, écrites ou même chantées sur le bonheur. » Il souligne qu’il a eu l’idée d’aller à la rencontre de gens de tous les âges afin de les entendre sur leur conception du bonheur.

C’est ainsi que les divers chapitres du livre traitent de la définition du bonheur et de ce qui peut l’influencer, tels que la génétique ou l’environnement social, ainsi que du bonheur à différents âges de la vie à partir de récits et de photos. « Il y a des gens qui voulaient parler à visage découvert et d’autres qui préféraient demeurer anonymes. » La rédaction du livre lui a d’ailleurs pris environ deux ans afin de prendre le temps de trouver tous les témoignages qu’il souhaitait.

Le livre de Claude Sauvageau parle également d’un pan important du bonheur, soit la souffrance, qui fait souvent aussi prendre conscience des aspects positifs de la vie. Les bonheurs quotidiens et le bonheur malgré les deuils font, de plus, partie de l’écrit. L’abbé Sauvageau termine l’ouvrage en partageant plusieurs anecdotes de sa vie de prêtre, dont son premier sermon alors qu’il était quelqu’un de très timide.

Le livre est en vente à la Librairie Martin et dans certains commerces de Berthier au coût de 19,99 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média