Qu’est-ce que le miso et comment l’utiliser?

  • Publié le 22 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Connaissez-vous le miso? Il s’agit d’un aliment d’origine japonaise qui se présente sous la forme d’une pâte. Celle-ci est généralement composée de soya, d’une céréale (riz, sarrasin, orge ou avoine), de sel, d’eau et d’une culture de fermentation.

On consomme habituellement le miso comme un condiment. Vous pouvez donc en ajouter dans vos soupes, vos ragoûts, vos sauces, vos marinades ou vos vinaigrettes, entre autres, et même en étendre sur vos épis de maïs! En effet, nombre de cuisiniers utilisent le miso en remplacement du beurre ou du sel; ils peuvent ainsi en mettre dans un gâteau, par exemple.

Il faut savoir que la couleur et la saveur du miso changent selon divers facteurs, notamment la durée de fermentation — semaines, mois ou années — et la céréale utilisée. Tester plusieurs types de misos peut donc s’avérer nécessaire pour découvrir ceux qui plaisent le plus à vos papilles et se marient le mieux à vos recettes favorites.

Enfin, sachez que ce précieux condiment possède une teneur élevée en protéines et qu’il contribue à la santé du microbiote intestinal. Pour profiter de toutes les valeurs nutritives de cette délicieuse pâte fermentée, préférez un produit biologique.

Vous verrez : essayer le miso, c’est l’adopter!

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Subaru met sur pause deux modèles au Canada

Le Subaru Ascent et le Subaru Forester Wilderness 2026 brillent par leur absence du site web canadien du constructeur japonais.
Style de vie

Toyota prolonge à 10 ans la garantie du câble haute tension pour 10 modèles

Toyota confirme la prolongation de la garantie du câble haute tension à 10 ans, sans limite de kilométrage, pour plusieurs modèles hybrides.
Photo gracieuseté
Style de vie

Québec : les véhicules les plus volés diffèrent de ceux du reste du Canada

Après avoir dévoilé les véhicules les plus volés au Canada en 2024, voici maintenant les modèles les plus ciblés au Québec.