Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 juillet 2023

Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@medialo.ca

Des projets socioculturels pour rassembler les communautés

Arts

Marcelo Martins

©Photo gracieuseté - Karina Soares - L'Action d'Autray

Le fileur Marcelo Martins.

Pour l'artiste fileur multidisciplinaire Marcelo Martins, l’année 2023 revêt un caractère spécial puisqu’il célèbre ses 15 ans en tant que citoyen du Québec. C’est d’ailleurs grâce à son travail de partage et de rassemblement des communautés, par la médiation culturelle de disciplines textiles du patrimoine québécois en créant avec les publics des pièces collectives, qu’il entend célébrer cet anniversaire en sol québécois. Il s’agit, pour lui, d’un projet majeur en plus de ses autres initiatives.

Marcelo Martins est un artiste passionné et impliqué dans la région de Lanaudière. Il fait partie du conseil d’administration des Corporations de Métiers d’art de Lanaudière, de la Corporation du patrimoine de Berthierville, du Groupe d’artistes lanaudois Rond-point, en plus de s’impliquer au sein des organismes du patrimoine, des arts et du textile du Québec tels que Fibershed Québec, le Conseil québécois du patrimoine vivant et le Conseil de métiers d’arts. Son implication lui a d’ailleurs permis de se joindre à l’équipe de Vogue Knitting Live, où il enseigne et anime une émission de filage.

Le projet « Multitextile du Québec » est une initiative de Marcelo Martins pour parcourir le Québec et partager le patrimoine textile avec des laines locales. Il entend mener ce projet en animant sept ateliers intergénérationnels de textile en laine du Québec avec comme objectifs d’intégrer et donner accès à la communauté aux arts textiles et visuels. Ce faisant, il dirigera l’élaboration d’une oeuvre d’art collective, pièce qui vise à donner aux participants et à la communauté un sentiment d’appartenance, de valorisation et d’intégration.

Ce projet, M. Martins souhaite le réaliser avec la collaboration des agents communautaires et commerciaux qui seront essentiels afin d’accueillir et supporter les apprenants dans un vision écoresponsable et d’économie circulaire.

Le projet a débuté le 8 juillet à Sherbrooke. Marcelo Martins se joindra ensuite au Groupe d’artistes Rond-Point à Terrebonne les 14, 20 et 21 juillet. Le 22 juillet, il animera des activités avec Nadia Bunyan au parc Jean-Drapeau à Montréal. Le 5 octobre, à Saint-Jacques, des rencontres se dérouleront autour de ses oeuvres exposées à La maison de la Nouvelle-Acadie jusqu'au 31 octobre. Marcelo Martins sera aussi à Belo Horizonte, sa ville natale, au Musée de la Mode pendant la troisième semaine du mois d’août et les 1er et 2 septembre, il sera à Curitiba au Brésil pour créer et partager ses valeurs. Les 9 et 10 septembre, il sera à Trois-Rivières pour un atelier de crochet et les 30 septembre et 1er octobre il sera présent à Rivière-du-Loup. De plus, plusieurs autres villes du Québec ont déjà manifesté leur désir d’accueillir le projet dans leurs milieux respectifs.

Enfin, M. Martins et ses collaborateurs, Stéphanie Gravel et Patrice Blanchet, animent régulièrement des rencontres portant sur le filage de la laine du Québec. Ce faisant, ils visent à donner accès au plus grand nombre de participants aux notions sur cet art, sur les types de races de moutons et les caractéristiques de leurs laines.

Pour plus d’informations, il suffit de communiquer avec l’artiste via son site internet www.makeloo.ca ou au makeloostudio@gmail.com. La boutique en ligne de Marcelo Martins est aussi accessible : www.makeloo.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média