Revenir à la catégorie

Plus de 800 000 $ ont été injectés dans 24 entreprises touristiques de Lanaudière

  • Publié le 21 juill. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Communiqué L’Action

La Fédération des chambres de commerce du Québec et le Réseau des SADC et CAE, en compagnie de l’honorable Pascale St-Onge, ministre responsable de Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC), et de Rachel Bendayan, députée d’Outremont et secrétaire parlementaire du ministre, ont pris part au dévoilement d’annonces en lien avec le Fonds d’aide au tourisme (FAT) incluant le bilan du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques (PAPETR) soutenu par DEC dans le cadre du FAT. Un projet auquel les trois SADC de la région de Lanaudière ont fièrement contribué.

Au total, 1040 entreprises touristiques des milieux ruraux et urbains de toutes les régions du Québec ont pu bénéficier de contributions non remboursables pour bonifier leurs installations et adapter ou développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle. L’appui aux petites entreprises était fait en concertation et en complémentarité avec les partenaires du secteur sur le terrain.

Entre les mois de janvier et de mars 2023, le programme spécial et ponctuel qu’a été le PAPETR a permis aux trois organismes de développement économique de soutenir des projets touristiques d’appoint à 24 entreprises des collectivités lanaudoises. Ainsi, ce sont plus de 800 000 $ qui ont été remis en contributions non remboursables.

MRC de D’Autray

Du côté de la MRC de D’Autray, cinq entreprises ont fait appel au PAPETR afin d’optimiser leurs infrastructures, ou même de lancer un nouveau projet visant à accroitre leur clientèle. Ce fut le cas pour le Bal Maski où la coopérative a implanté un salon de dégustation de bières locales, en plus de renouveler le matériel technique de sa salle de réception. « Le Bal Maski remercie chaudement la SADC de D'Autray-Joliette et la Chambre de commerce Brandon dans ce dossier pour leur engagement envers notre communauté, leur proactivité et leur professionnalisme », a mentionné Guillaume Denommée, coordonnateur au Bal Maski.

MRC de Joliette

Le PAPETR a également contribué aux organisations culturelles. Par le biais de Joliette halte culturelle, le Festival Mémoire et Racines s’est doté d’un mobilier urbain qui profitera à ses festivaliers, et ce, dès sa prochaine édition. D’autres organisations phares de la culture de Joliette pourront aussi en bénéficier. « Ce projet a l’avantage de fédérer le milieu culturel et de devenir un signe distinctif de la vie artistique du Grand Joliette », a déclaré Jean-Sébastien Martin, gestionnaire délégué du Festival Mémoire et Racines et directeur général et artistique du Centre culturel Desjardins.

MRC de Matawinie

Dans la MRC de Matawinie, ce sont huit entreprises qui ont été aidées avec des contributions non remboursables totalisant 270 947 $. Un coup de pouce fort apprécié des petites entreprises du milieu touristique. Ce sont 60 % des projets qui étaient destinés à des fins d'améliorations locatives alors que 40 % des autres projets étaient attribués à l’acquisition de nouveaux équipements. « Nous avions à cœur le déploiement de cette initiative afin de pouvoir aider un maximum d’entreprises sises à travers les diverses municipalités de notre vaste territoire, et ce, dans le but de rendre celui-ci le plus équitable possible, malgré les délais », a mentionné Jonathan Landreville, directeur général de la SADC Matawinie.

Au nombre des projets soutenus, il y a, par exemple, le projet de nouvelle salle de projection immersive de l’entreprise La Terre des Bisons, située à Rawdon. Le projet permet une immersion complète dans l’histoire des bisons et le lien en parallèle avec les Premières Nations.

MRC de Montcalm

La SADC Achigan-Montcalm a répondu à l’appel de neuf projets d’entreprises touristiques de sa collectivité dans le cadre du PAPETR. Cela représente 270 947 $ en contributions financières non remboursables pour ces entreprises.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le Bal Maski a ouvert un salon de dégustation de bières locales.

Articles les plus consultés

Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
(Photo gracieuseté - Association québécoise de récupération des contenants de boissons )
Actualités
Environnement

Ouverture d’un lieu de retour Consignaction à Lavaltrie

L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l’ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction au 11A, chemin de Lavaltrie à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.