De plus en plus d’entreprises s’engagent envers les médias d’ici

  • Publié le 25 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Par Véronick Talbot

Au moment d’écrire ces lignes, près d’une centaine d’entreprises québécoises et canadiennes avaient adhéré à l’initiative « J’appuie le Mouvement média d’ici », s’engageant à investir un minimum de 25 % de leur budget de marketing numérique dans les médias locaux d’information. Un effort collectif qui vise à montrer la solidarité du milieu face aux géants du web et surtout, à inviter les entreprises à miser sur ces plateformes locales performantes qui sont au cœur de nos communautés.  

Lancée par l’Association des agences de communication créative (A2C), cette initiative a vu le jour après l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne, laquelle vise à contraindre les Meta et Google de ce monde à indemniser les diffuseurs de nouvelles pour le contenu partagé sur leurs plateformes. Ce à quoi les deux multinationales ont répondu tour à tour qu’elles allaient éventuellement cesser de relayer tout contenu journalistique au Canada, une atteinte au droit à l’information, ont décrié plusieurs médias.

« En tant qu’agence, nous avons une responsabilité envers la pérennité de notre industrie médiatique, confie d’emblée Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C, qui regroupe une centaine d’agences québécoises de toutes tailles. Nos médias produisent du contenu d’information et de divertissement de qualité. Leur mission est essentielle et nous avons tous un rôle à jouer pour les préserver. »

Lorsque les entreprises choisissent d’investir davantage dans les médias locaux, elles misent sur des plateformes efficientes tout en prônant un écosystème médiatique durable et responsable, insiste-t-elle. « Beaucoup d’agences et d’entreprises s’étaient déjà responsabilisées face à l’importance d’investir dans les médias d’ici. Par notre initiative, nous avons eu l’idée de les faire sortir publiquement pour reconnaître leur engagement, mais aussi pour inciter d’autres organisations à faire de même et à rehausser leur budget de marketing sur nos plateformes locales », poursuit-elle.

Investir dans le numérique… et dans le papier!

La campagne a rapidement fait boule de neige, se réjouit Mme Villeneuve. En deux semaines à peine, près d’une centaine d’entreprises avaient ratifié l’engagement, dont des annonceurs de l’ampleur de Desjardins, de Metro, du Fonds de solidarité FTQ et de VIA Rail Canada.

Un engouement qui suscite également l’intérêt des entreprises médiatiques comme Médialo. « Nos différentes plateformes, qui sont bien ancrées dans leur milieu et qui font partie de l’ADN de nos communautés, constituent un véhicule de choix pour les entreprises qui souhaitent faire rayonner leurs produits et leurs services. Nous sommes évidemment heureux de voir qu’un nombre grandissant d’entreprises se tournent vers les solutions que nous avons à leur proposer », mentionne Chantal Roussel, vice-présidente des ventes pour Médialo.

Celle-ci rappelle toutefois que bien que l’on mette l’accent sur la publicité numérique à travers cette campagne, l’imprimé demeure également une avenue extrêmement intéressante qui résonne toujours auprès des citoyens et qui ne doit pas être négligée. « Nos lecteurs sont fidèles, engagés et intéressés par leurs nouvelles locales. Ils ont encore un profond attachement envers leur traditionnel journal papier, et on le ressent dans nos différents marchés », ajoute-t-elle, tout en se réjouissant que malgré les défis de l’industrie, les hebdos de Médialo demeurent distribués gratuitement à la population.

Une certification en préparation

Déjà, Mme Villeneuve et ses partenaires travaillent sur des projets complémentaires à l’initiative « J’appuie le Mouvement média d’ici », notamment sur une certification visant à former les professionnels qui travaillent en agence pour leur faire valoir l’importance de cet écosystème médiatique local dans tous ses aspects. D’ici là, elle espère que la campagne d’engagement continuera de progresser. « Nous sommes enthousiastes devant les adhésions confirmées jusqu’à présent et nous invitons toute entreprise ou organisation à s’y joindre pour faire une différence », conclut la présidente-directrice générale de l’A2C, qui souhaite voir le nombre de signataires se bonifier. Pour consulter la liste des entreprises ayant adhéré à l’engagement public « J’appuie le Mouvement média d’ici » : https://bit.ly/3rvMISj. Pour en savoir plus sur les solutions médias offertes par Médialo, visitez le www.medialo.ca.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Association québécoise de récupération des contenants de boissons )
Actualités
Environnement

Ouverture d’un lieu de retour Consignaction à Lavaltrie

L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l’ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction au 11A, chemin de Lavaltrie à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.
Actualités
Faits divers

Sortie de route mortelle à Saint-Félix-de-Valois

Le 1er juillet, vers 1 h, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont été appelés sur les lieux d’une sortie de route d'un seul véhicule sur le chemin St-Jean (route 131) à Saint-Félix-de-Valois. Le conducteur du véhicule, un homme de 32 ans de Montréal, qui était seul à bord, est décédé.