Culture
Retour30 juillet 2023
Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@medialo.ca
La mécanique des fluides en exposition à la Galerie YL-S
Saint-Gabriel
©(Photo gracieuseté)
Le vernissage et la rencontre avec l’artiste auront lieu le samedi 12 août.
La Galerie YL-S, située à Ville Saint-Gabriel, invite la population à l’exposition de tableaux et de sculptures « La mécanique des fluides » par Amer Rust. Celle-ci se tiendra du 12 août au 2 septembre 2023.
« L’exposition sera une sorte de rétrospective afin de faire voir mon cheminement. Les œuvres seront présentées chronologiquement. Le jour du vernissage, je vous présenterai mon travail avec cette perspective allant d’œuvres datant de quelques années à de toutes récentes. À ces œuvres murales s’ajouteront des sculptures nouvelles, faites de poutres d’acier « H-Beam » », a expliqué Amer Rust.
Il présentera son travail fin et singulier, avec un matériau souvent qualifié de brut qui est travaillé avec finesse et savoir-faire. Son travail est personnel et non conventionnel dans son traitement.
L’expérience professionnelle d’Amer Rust dans le domaine des arts graphiques et de la transformation des métaux l’a amené à créer avec la gravure et l’oxydation. La recherche et l’exploration de ces techniques sur l’acier représentent l’axe principal de son travail actuel. Il prend plaisir à explorer les réactions chimiques que les agents oxydants provoquent sur cette matière pour en faire ressortir le plein potentiel chromatique. Il crée ainsi différentes couleurs et découvre diverses textures.
Les mordants altèrent la matière, creusent cet alliage de fer et de carbone afin de produire des motifs et des reliefs. « Ils attaquent la surface du support, l’usent, le dégradent et y laissent une empreinte unique. L’artiste joue avec les propriétés et la concentration des agents oxydants, les combinaisons d’additifs, les techniques d’application et les temps de réaction afin de produire des effets visuels variés. Il erre souvent entre le désir de contrôler les éléments et le plaisir de découvrir leurs interactions inattendues», peut-on lire au cœur de l’invitation.
Les sujets des récentes créations de l’artiste s’inspirent de l’usure et de la dégradation créées par l’oxydation et la gravure. Ces techniques de « destruction créative » amènent à prendre conscience du passage du temps, des principes de transformation et d’évolution et cherchent à refléter l’impermanence des choses.
Le vernissage et la rencontre de l’artiste avec le public auront lieu le samedi 12 août à 15 h à la Galerie YL-S située au 25, rue Beausoleil à St-Gabriel.
©(Photo gracieuseté)
Commentaires