Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 août 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Lavaltrie se met en action pour la défense des monarques

Espèce menacée

Papillon monarques

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

La Ville de Lavaltrie demande à ses concitoyens de ne pas couper les plants d’asclépiades dont les chenilles de monarques se nourrissent.

La Ville de Lavaltrie considère primordial de poser multiples actions pour la préservation de l’environnement. En devenant Ville amie des monarques et en appuyant l’Ultra-Trail Monarque, le conseil lavaltrois a voulu démontrer l’importance qu’il accorde pour la préservation des milieux naturels et des papillons monarques.

Un plan d’action a d’abord été créé et soumis à la Fondation David Suzuki. Lavaltrie s’engage donc à produire une déclaration sous forme de résolution du conseil municipal visant à accroître les actions de sensibilisation auprès de sa population et de ses employés.

De plus, diverses activités informatives seront mises en place véhiculant le message au sujet de l’importance de favoriser la plantation et la préservation des asclépiades, puisque ces plantes sont les seules à servir de nourriture aux chenilles monarques.

Afin de bonifier son support à la cause, la Ville est également fière de soutenir Anthony Battah, un montréalais originaire de Joliette, qui effectue le trajet que font les monarques lors de leur parcours migratoire, c’est-à-dire 4500 kilomètres, à la course à pied, et ce depuis le 29 juillet. Ce défi extrême et jamais réalisé a pour objectif d’amasser 4,5 M$, soit 1 $ par mètre parcouru. Il est possible de faire un don via le site web de l’Ultra-Trail Monarque : https://ultratrailmonarque.com/fr/ .

La Ville de Lavaltrie invite ses citoyens à être à l’affût des activités de sensibilisation qui seront instaurées et à y participer en grand nombre. Également, elle rappelle que la meilleure manière de contribuer à la sauvegarde des monarques est de ne pas déraciner les plantes d’asclépiades des plates-bandes, des fossés ou des endroits publics.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média