Comptoirs de champignons forestiers lanaudois au Marché Brandon

  • Publié le 31 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Fort du succès connu avec la tenue de son comptoir de vente de champignons forestiers, le Marché Brandon récidive.

Yvan Perreault, président du Cercle des Mycologues de Lanaudière et de la Mauricie et aussi formateur renommé en produits forestiers non ligneux (PFNL), se fera un plaisir d’identifier le contenu des paniers de cueillettes de champignons sauvages des visiteurs les vendredis 8 septembre et 13 octobre, dès 14 h, au 401, rue Maskinongé, à Ville de Saint-Gabriel.

Ceux qui ont des champignons qui poussent sur leur pelouse ou dans un boisé près de chez eux sont invités à les apporter et le mycologue indiquera si ce sont de bons comestibles.

Les « bons champignons », c'est-à-dire ceux qui feront à la fois partie d'espèces comestibles et qui seront dans un état de fraîcheur impeccable, seront soigneusement triés et offerts à la vente dans des sacs bien identifiés, avec des conseils de cuisine. Les cueilleurs partageront le montant recueilli avec le Marché Brandon.

« Voilà une occasion unique pour les amateurs de champignons de découvrir plusieurs espèces gastronomiques souvent complètement inédites, même dans les plus grands restaurants du monde », s’exclame le mycologue épicurien.

Selon Odette Sarrazin, présidente du Marché Brandon, « ces trois comptoirs forestiers sont une invitation à mieux connaître les forestibles, une nouvelle et prometteuse filière dans le créneau des produits alimentaires locaux et naturels ».

La mission du Marché Brandon est de promouvoir l’accès à des produits locaux, équitables, biologiques et écoresponsables provenant du terroir et de les rendre disponibles à la population autant par le biais de sa boutique en ligne que dans sa boutique à Ville de Saint-Gabriel.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/Lactiondautray) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinautray)!

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.