Une année marquante pour le Réseau des Femmes Élues

  • Publié le 13 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL) lançait sa programmation 2023-2024, le 8 septembre dernier, au Château Joliette, dans une formule 4 à 7 décontractée.

Près d’une quarantaine de participant.e.s politiques provenant de partout dans Lanaudière ont d’abord réseauté avec enthousiasme en compagnie, entres autres, de Gabriel Ste-Marie, député fédéral du Bloc québécois de Joliette et de l’attachée politique de François St-Louis, député de la CAQ dans Joliette, Mathilde Laurence.

C’est avec toute son énergie et sa passion que la présidente du RFEL, Francine Ranger, a ensuite pris la parole annonçant avec fierté le 10e anniversaire de l’organisme dont les festivités seront lancées par un grand gala, le 23 novembre, au Club de golf Montcalm à Saint-Liguori. Dix prix Véronique Hivon seront alors remis à des personnalités lanaudoises s’étant illustrées, en plus de maints surprises et cadeaux. Mme Ranger a aussi profité de cette tribune pour remercier les municipalités lanaudoises pour leur apport financier sans lequel le RFEL ne pourrait survivre, relançant du même souffle la nécessité pour l’organisme d’obtenir un financement à la mission, c’est-à-dire récurrent.

Poursuivant, la chargée de projet pour le RFEL, Manon Leblanc, a alors lancé les grandes lignes de la riche programmation 2023-2024 du RFEL :

• Lancement d’une charte contre l’intimidation des femmes en politique;

• Lancement d’une BD de Jocelyn Jalette;

• Colloque sur la quête paritaire;

• Souper-théâtre interactif avec la troupe Avatar;

• Cadre de référence en EDI de la Ville de Repentigny;

• Politique EDI de la MRC de Matawinie;

• Grand gala 10e anniversaire du RFEL, etc.

Une année marquante pour le RFEL qui, malgré un financement incertain, offre, année après année, une programmation diversifiée qui fait écho aux besoins des femmes déjà en politique ou qui désirent se lancer dans cet exercice démocratique essentiel.

Articles les plus consultés

Plus de 400 personnes en marche vers l'Assemblée nationale. (Photo gracieuseté – Jacques Lebleu)
Actualités

Des Lanaudois mobilisés face au développement éolien

Plus de 400 citoyens se sont rassemblés à l’appel du Regroupement vigilance énergie Québec.
Nicolas Framery a présenté les conférences qui ponctueront la saison 2026-2027. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Les Matinées Lanaudoises sont de retour pour une 23e édition

Le comité organisateur des Matinées Lanaudoises a procédé au lancement de la programmation de sa 23e édition.
Martin Delisle, originaire de Saint-Paul, vient d’être nommé juge à la Cour du Québec. (Photo gracieuseté) 
Actualités
Dossiers
Éducation

Un parcours marqué par le droit, le théâtre et la réussite 

Après avoir été assermenté à titre d’avocat à l’âge de 23 ans, Martin Delisle, originaire de Saint-Paul, vient d'être nommé juge à la Cour du Québec.