Publireportage
Retour28 septembre 2023
5 conseils pour déménager son piano
Que ce soit lors d’un déménagement résidentiel ou que vous déplaciez votre piano d’une pièce à une autre, il y a quelques conseils et techniques que vous devez absolument connaître. En effet, déplacer un piano est un processus compliqué, car ces gros instruments comportent des milliers de pièces mobiles. Ils sont difficiles à déplacer et peuvent subir de sérieux dégâts s’ils ne sont pas manipulés correctement. Voici donc 5 conseils pour déménager son piano.

Demandez de l’aide pour déménager votre piano
Si vous décidez de ne pas faire appel à un service de déménagement résidentiel, vous aurez quand même besoin d’au moins une paire de bras supplémentaire pour déplacer votre piano. Demandez l'aide de votre famille, de vos amis ou d'une personne en qui vous avez suffisamment confiance pour effectuer le travail avec le soin, la patience et la précision requis.
Ayez le bon équipement pour déplacer un piano
Le déménagement d’un piano nécessite une planification importante et surtout, le bon équipement. Pour cela, vous aurez besoin de :
Un chariot : L’utilisation d’un chariot peut vous aider à transférer votre piano vers votre nouvelle maison ou son nouvel emplacement. Idéalement, achetez ou louez un chariot à quatre roues conçu pour les pianos afin de transporter votre instrument en toute sécurité.
Des sangles de déménagement : Investissez dans des sangles de déménagement robustes afin de pouvoir sécuriser votre piano pour éviter tout dommage.
Des couvertures de protection : Vous aurez également besoin de couvertures rembourrées pour protéger votre piano des rayures et d’autres dommages. Ces couvertures de déménagement peuvent également être achetées ou louées.
Préparez le piano avant de le déplacer
Avant de commencer, vous devez sécuriser et protéger le piano. Portez une attention particulière aux touches en vous assurant que le couvercle du clavier est fermé et verrouillé pour garantir que les touches resteront protégées pendant le déménagement. Puis, protégez le corps du piano en l’enveloppant solidement dans une couverture de déménagement. Vous pouvez fixer le rembourrage avec une sangle mobile ou du ruban adhésif. Enfin, si votre piano est équipé de roulettes, il est mieux de les retirer avant de transporter le piano. Faites de même avec les pieds d’un piano à queue, pour faciliter le passage à travers les portes et les couloirs.
Soulevez correctement le piano
Ne soulevez jamais le piano par ses pieds. Placez plutôt des sangles de déménagement robustes sous le piano pour que vous et vos assistants puissiez les utiliser comme levier. Avec tout le monde partageant le poids et soulevant ensemble, placez doucement le piano sur le chariot, en vous assurant que les quatre pieds reposent à plat. N'oubliez pas de toujours garder le piano en position verticale.
Sécurisez le piano dans le camion
Une fois le piano en sécurité sur le chariot, vous pouvez le déplacer vers le camion. A l'aide des sangles de déménagement, fixez le piano aux parois du camion pour éviter qu'il ne bouge pendant le transport.
Une fois arrivé à destination, suivez les mêmes précautions pour déplacer votre piano vers son nouvel emplacement. Après votre déménagement résidentiel, pensez à faire accorder votre piano, surtout s’il a subi des variations de températures.