Revenir à la catégorie

Insécurité alimentaire, les députés bloquistes pressent Ottawa d’agir

  • Publié le 12 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Alors que 1,8 million d’enfants vivent en situation d’insécurité alimentaire, les députés bloquistes Gabriel Ste-Marie, député de Joliette, Luc Thériault, député de Montcalm et Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé, pressent le gouvernement libéral de respecter sa promesse et d’attribuer dès maintenant la somme d’un milliard sur cinq ans au Québec ainsi qu’aux provinces afin que les organismes de soutien alimentaire puissent répondre à la demande dans les écoles.

« Alors que l’inflation affecte les familles québécoises et canadiennes qui s’efforcent de faire face à une pression financière accrue, ce sont 1,8 million d’enfants qui vivent aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire. Ces conditions sont inadmissibles et nous avons l’obligation, en tant que société responsable du bien-être de nos enfants, d’y remédier rapidement », a souligné M. Ste-Marie.

En 2021, le parti libéral promettait de travailler avec ses partenaires provinciaux pour élaborer un programme de repas nutritifs dans les écoles grâce à un investissement d’un milliard de dollars sur cinq ans. Une étude menée pour le compte du Club des petits déjeuners révèle aussi que 84 % de la population estime que le gouvernement devrait honorer dès que possible sa promesse électorale.

« La population n’en peut plus des vagues promesses qui ne sont pas suivies d’actions concrètes. Nos organisations québécoises ont besoin de ces sommes pour améliorer l’alimentation de nos jeunes dans nos écoles. Pour leur assurer un avenir brillant et le succès scolaire, il faut d’abord leur permettre d’être dans des dispositions favorables à l’apprentissage. L’alimentation c’est la base de tout. Il faut que ça bouge », a expliqué le député de Berthier-Maskinongé.

De son côté, le député Luc Thériault a conclu : « Le milliard sur cinq ans promis doit être déboursé sans délais. C’est une nécessité. Le Québec et les provinces ont la capacité de recevoir les sommes en question afin de les remettre à leurs organismes régionaux et territoriaux. Chaque enfant doit pouvoir manger à sa faim, c’est une question de santé et d’égalité sociale! Pour un gouvernement qui se targue d’aider les gens, il est temps que les bottines suivent les babines! »

Articles les plus consultés

Les employés syndiqués d'Olymel, à Berthierville, se sont dotés de leur droit de grève le 11 mai 2026. (Photo tirée de Facebook)
Actualités

Les syndiqués d’Olymel à Berthierville ont utilisé leur droit de grève

Les plus de 400 employés syndiqués d'Olymel à Berthierville ont utilisé leur première journée de grève le 11 mai.
Des représentants des différents organismes ainsi que des partenaires ont coupé le ruban pour inaugurer le début des activités de la Cuisine des Moniales le 27 avril dernier. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouvel outil collectif pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Fondée par un regroupement d'organismes lanaudois, la Cuisine des Moniales servira de lieu de production alimentaire inclusif.
Dominique Malack, présidente de la Commission de toponymie ; Marie-Josée Charron, greffière de la Ville de Lavaltrie ; Christian Goulet, maire de la Ville de Lavaltrie; Marc-Olivier Breault, directeur général de la Ville de Lavaltrie, et Samuel Poulin, ministre des Affaires municipales. (Photo gracieuseté)
Actualités

Lavaltrie reconnue pour son engagement en toponymie

Lavaltrie s’est vu remettre le Mérite en toponymie lors de la cérémonie du Mérite municipal 2026.