Les produits du terroir à l’honneur au Marché de Noël Brandon

  • Publié le 24 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

La 13e édition du Marché de Noël de Saint-Gabriel-de-Brandon déploiera ses tables garnies de produits lanaudois issus d’une trentaine d’artisans et de producteurs de la région les 2 et 3 décembre prochain, de 10 h à 16 h. La communauté de la Brandonie et les autres citoyens sont invités à la salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel Brandon situé au 155, rue Saint-Gabriel.  

 De l’artisanat aux confitures et chocolateries, en passant par les boissons, les tisanes et les plats préparés, ce sera l’occasion idéale de plonger dans la richesse du terroir, de déguster le fruit du savoir-faire des producteurs locaux et d’offrir des cadeaux encourageant l’économie locale et écoresponsable.  

Sur l’heure du dîner, des repas préparés à partir de produits locaux du Marché Brandon et cuisinés par Amélie Roch seront servi pour le plus grand plaisir des visiteurs, qui apprécient toujours autant cette opportunité, introduite depuis quelques années déjà. Comme le veut la coutume locale, le député fédéral, Yves Perron, sera présent pour servir aux visiteurs le traditionnel gâteau communautaire.  

Kit Racette, présidente du Marché Brandon, est très heureuse de prendre part aux festivités.  « Avec l’ouverture de notre nouvelle boutique, ce fut une formidable année pour la communauté du Marché Brandon! ».  

Au programme, des prix de présences seront offerts, ainsi qu’une nouveauté cette année, le défilé du père Noël dans les rues de la Ville de Saint-Gabriel.  

Le samedi 2 décembre à 10h, les chars allégoriques se mettront en marche à la plage municipale. Si le mauvais temps est au rendez-vous, la parade sera annulée, mais le père Noël sera de la partie à midi au Centre sportif et culturel Brandon. Des cadeaux seront offerts, gracieuseté de Tania G. de Villers, propriétaire de la pharmacie Jean Coutu.  

Julie Paquin, directrice du Centre des loisirs Saint-Gabriel, est fière et enthousiaste à l’idée de contribuer à la bonification de la programmation du Marché de Noël Brandon. «Venez vous amuser et vous réchauffer jusqu’à 14 h autour du foyer extérieur! C’est un rendez-vous pour toute la famille. » 

À propos du Marché Brandon 

Le Marché Brandon, fondé en 2010, est ouvert au public toute l’année. Ayant pour mission le respect environnemental et la valorisation de l’achat local, le marché regroupe une cinquantaine de producteurs de la région et offre l’accès à plus de 2500 produits locaux. Les achats peuvent être faits sur place au Marché Brandon au 401, rue Maskinongé, à Ville Saint-Gabriel ou par le biais de la plateforme de vente en ligne. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site internet www.marchebrandon.org .  

En cohérence avec nos engagements écoresponsables et en vue de l’évènement, une borne de recharge pour véhicules électriques est disponible à proximité du Centre sportif et culturel Brandon. (SY)

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.