La Ville de Lavaltrie évalue une hausse globale de 55 %

  • Publié le 6 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Conformément à la Loi sur la fiscalité municipale du Québec, la Ville de Lavaltrie a déposé son nouveau rôle d’évaluation foncière. Celui-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2024 et prendra fin le 31 décembre 2026. Cet exercice financier apolitique, qui se tient tous les trois ans, a été réalisé par une firme indépendante dont le mandat a été octroyé par la MRC de D’Autray, à la suite d’un rigoureux processus d’appels d’offres publiques.

Il faut rappeler que la fonction principale du rôle d’évaluation foncière est d’indiquer la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle et qu’il fait en sorte que l’apport financier des contribuables lavaltrois soit réparti de façon juste et équitable quant aux coûts reliés aux services municipaux offerts. Le rôle d’évaluation foncière constitue un inventaire des immeubles du territoire et reflète les conditions du marché immobilier en date du 1er juillet 2022.

Le rôle d’évaluation 2024-2025-2026, dont la date de référence du marché est le 1er juillet 2022, révèle qu’entre le 1er juillet 2019 et le 1er juillet 2022 la valeur totale du parc immobilier de Lavaltrie a connu une hausse globale de 55 %. La valeur totale du nouveau rôle d’évaluation est maintenant de 2 775 815 200 $. Le parc compte maintenant 6 392 unités d’évaluation, ce qui représente une augmentation de 5,9 % quant au précédent rôle d’évaluation.

Quant à la valeur moyenne des propriétés résidentielles, elle a connu une hausse de 61 %, soit 64 % pour les résidences unifamiliales, 62 % pour les condominiums, ainsi que 45 % pour les immeubles de six logements et plus. La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale passe de 252 500 $ à 415 000 $. Les propriétaires d’immeubles peuvent dès maintenant prendre connaissance de la nouvelle valeur de leur propriété en consultant le site internet de la Ville de Lavaltrie ou via le lavaltrie.appvoila.com. Une fois inscrit, le citoyen peut également y consulter son compte de taxes municipales et les sommes à payer.

Les personnes en désaccord avec la valeur inscrite au rôle d’évaluation foncière en vigueur peuvent déposer une demande de révision. Pour toute question à ce sujet, les citoyens doivent consulter le site Internet de la MRC de D’Autray.

Impact sur le compte de taxes municipales

Chaque année, lors de l’élaboration du budget municipal, l’administration de la Ville et le conseil municipal considèrent le coût des services et déterminent le taux de taxation. Il faut savoir que l’augmentation de la valeur foncière d’un immeuble n’entraîne pas automatiquement une augmentation proportionnelle sur le compte de taxes municipales. Le taux de taxation sert plutôt de guide afin de répartir équitablement le fardeau fiscal, en fonction de la valeur des immeubles.

Pour en savoir plus sur le rôle d’évaluation foncière, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Lavaltrie. La foire aux questions de la page « Évaluation foncière » permet notamment d’avoir une meilleure compréhension du rôle d’évaluation foncière.

Articles les plus consultés

La carte de l’avant-projet mis à jour. La nouvelle zone d’étude apparaît en jaune. L’emplacement A2 a été retiré. (Photo gracieuseté – Hydro-Québec)
Actualités

Il n’y aura pas de poste d’Hydro-Québec à Saint-Cuthbert

Hydro-Québec a abandonné l'emplacement potentiel à Saint-Cuthbert pour son poste dans le cadre du chantier de l'Axe Vallée-du-Saint-Laurent.
La réouverture officielle du St-Hubert de Berthierville. (Photo gracieuseté - Caroline Babin Photographe)
Actualités
Économie

Réouverture officielle de la rôtisserie St-Hubert de Berthierville

Le Groupe St-Hubert a procédé à la réouverture officielle de la rôtisserie St-Hubert de Berthierville,
Des membres de la coalition de Saint-Cuthbert lors d’une récente conférence de presse. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Le milieu demeure préoccupé face au projet d’Hydro-Québec   

La coalition d'élus et de citoyens est satisfaite du retrait de Saint-Cuthbert comme choix d'emplacement pour un poste de transformation d'Hydro-Québec. Toutefois, le dossier n'est pas réglé, insiste-t-elle.