Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

07 décembre 2023

Quelle peinture choisir pour l’habillage des portes et fenêtres?

Contenu promotionnel

Chaque jour, l’humain est confronté à la prise de décisions plus ou moins importantes. Si certaines sont effectivement sans grande importance, d’autres peuvent littéralement changer notre vie. Si un choix en matière de décoration intérieure n’a effectivement pas la moindre incidence que le choix d’un partenaire de vie, par exemple, il n’en demeure pas moins qu’il ne faudrait pas négliger l’apport d’un nouveau choix de couleur de peinture dans la demeure, en particulier si cela concerne l’habillage des portes et des fenêtres! Mais alors, dans ce cas, quelle peinture devrait-on choisir?

peinture porte

Habiller avec personnalité

Quand on désigne l’habillage des portes et des fenêtres, cela fait référence au pourtour entourant ces éléments indispensables de la demeure. Ce peut également être des stores ou des rideaux, dont la couleur ne convient tout simplement plus à nos goûts et que l’on décide de personnaliser. Quoi qu’il en soit, il convient de choisir un type de peinture qui a fait ses preuves et qui durera dans le temps. 

L’acrylique, une peinture d’exception

Autrefois, la plupart des pièces d’une maison étaient colorées à l’aide de la peinture glycéro, qui est conçue à partir d’huile. Malgré son pouvoir couvrant d’exception, l’ardeur de son utilisation était souvent refroidie par moult inconvénients l’accompagnant, à commencer par la mauvaise odeur qui résulte de son application. Et ce, sans parler des nocifs composés organiques chimiques qui s’en dégagent! 

C’est ainsi qu’est arrivée sur le marché la peinture acrylique, qui est aqueuse, dont la couleur est obtenue en diluant avec de l’eau. Grâce aux avancées technologiques, ce type de peinture bénéficie aujourd’hui d’un bon pouvoir couvrant des surfaces, pratiquement similaire à celle en glycéro. Elle est disponible en une panoplie de couleurs et de tons, pour un habillage des portes et des fenêtres qui est fidèle à l’allure du reste de la maison. Avec un fini satin ou semi-soyeux, c’est un réel bonbon visuel! Qui plus est, elle offre une adhérence de qualité exceptionnelle, ce qui fait en sorte qu’il n’y a aucun risque pour les frottements réguliers causés par de fréquentes séances de nettoyage. 

D’autres options à considérer

Parfois, nos fenêtres sont habilement habillées de vénitiennes ou de persiennes en bois. Pour en changer l’allure tout en conservant le côté naturel et paisible que l’on aime tant, il serait fort judicieux d’opter pour une teinture à bois. Celle-ci peut être plus foncée ou plus pâle, selon notre goût. D’ailleurs, pour les moulures en bois entourant les fenêtres, une peinture au latex au le fini semi-lustré serait l’idéal.

Et, dans le cas de rideaux ou de toiles en tissu? Il est possible de se procurer de la peinture à l’huile spécialisée pour la tâche. Pour procéder, les recommandations du fabricant feront certainement mention de disposer le tissu dans un bassin, dans lequel on viendra verser un alliage d’eau et de cette huile colorée. Après une période de séchage opportune, les « nouveaux » rideaux seront prêts à être réinstallés!

Les pros du sur mesure

Parfois, il se peut que la couleur ou la teinte souhaitée pour notre habillage des fenêtres et des portes ne soit pas disponible en magasin. Il devient alors possible (et faisable) de se munir de la peinture adéquate et de procéder soi-même au changement d’aspect. Toutefois, on gagne à faire appel à une équipe expertisée dans le domaine de l’habillage des fenêtres et des portes sur mesure. Pourquoi? Tout simplement en raison du grand choix de couleurs et de textures offertes. Il y en a littéralement pour tous les goûts!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média