Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 décembre 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une session d’hiver qui saura charmer les étudiants de l’UTA

Programmation

UTA Joliette

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Jacques Larocque et Jean-Marie Gagnon.

C’est une offre de cours diversifiée et attrayante qu’a dévoilé l’UTA Joliette de Lanaudière au cœur de sa programmation d’hiver. Cette session, qui débutera dès janvier, fera voyager les étudiants de l’Arctique à l’Afrique, en passant par la Russie et les plongera aussi au cœur de l’histoire, des sciences, de la peinture et du cinéma. À travers dix cours, deux séries de conférences et trois ateliers, les étudiants pourront faire de belles découvertes tout en retrouvant leurs professeurs favoris. 

« Les élèves réclament les enseignants d’expériences, mais il faut aussi toujours penser à ceux qui veulent des nouveautés, alors il s’agit de trouver l’équilibre entre tout ça », a commenté le responsable de la programmation, Jean-Marie Gagnon. On peut dire que c’est mission accomplie, puisqu’en plus des professeurs aguerris, plusieurs nouveaux font leur entrée dans la programmation, dont trois qui sauront assurément charmer les étudiants. 

C’est le cas de Lorraine Banville qui présentera L’Arctique: d’hier aux enjeux actuels.  L’océanographe abordera l'Arctique sous ses nombreuses facettes, depuis la dernière glaciation jusqu'aux enjeux actuels avec lesquels le continent doit composer. « C’est un sujet qui est vraiment d’actualités et j’ai bien hâte de rencontrer cette enseignante. Plusieurs étudiants de d’autres antennes l’ont mise dans leurs favoris, elle est très réputée », a mentionné M. Gagnon en ajoutant qu’il allait assurément s’inscrire à ce cours. 

Parmi ses autres coups de cœurs, se trouvent la nouveauté de Nicolas Klingelschmitt qui met de l’avant les conflits et les opérations de paix en Afrique et le cours de Claude Robillard Petite histoire des grandes théories de la physique ayant créé notre conception du monde. « J’ai vraiment hâte, ce sera intéressant les interactions lorsqu’il parlera des principaux thèmes comme la matière, la gravité et la lumière. » 

Les vedettes de l’UTA 

Le responsable de la programmation attend également avec impatience la suite de L’Histoire de la Russie, un cours de Benoit Gascon qui avait été entamé l’automne dernier. Ce cours aborde les principales époques et étapes du développement de la civilisation russe, depuis l’établissement des Slaves orientaux sur le territoire de la Russie actuelle, jusqu’au début du XXe siècle. L’enseignant habite d’ailleurs lui-même en Russie plusieurs mois par année.  

Jean-Marie Gagnon a finalement mentionné qu’il voulait absolument s’inscrire au cours L’apport des neurosciences…à tous les niveaux! de Bruno Dubuc, « comme à l’habitude, j’ai trop de coups de cœur, je vais devoir faire des choix et ce sera difficile! » Plusieurs étudiants risquent de se trouver face au même problème et d’avoir l’embarras du choix, puisqu’en plus des nouveautés se trouvent les incontournables de la programmation, soit les professeurs qui font la réputée de l’antenne de Joliette de Lanaudière. 

Au cœur de cette catégorie figure la populaire et passionnée Maryse Chevrette qui revient avec son nouveau cours Peinture et identité. « Elle présentera une vingtaine d’œuvres de la peinture française et ciblera les grandes tendances qui la définissent. Puis, ce sera au tour de la peinture allemande, de celle des États-Unis et de la québécoise. Nous allons sortir de ce cours avec des connaissances très intéressantes!»  

De son côté, l’excellent professeur Serge Robillard sera de retour et présentera L’Empire Romain: guerre et enjeux stratégiques. Puis, le très aimé François Vinet offrira la deuxième partie de son cours sur l’histoire du Canada. À travers celle-ci, il abordera le régime français de 1665 à 1760.  

Deux cours à Berthier 

François Vinet donnera aussi la première partie de ce cours, sur les années 1534 à 1760 de l’Histoire du Canada, à la bibliothèque de Berthierville. « M. Vinet avait donné deux conférences à Berthier lors de la dernière session et les gens l’avaient adoré! Ils lui avaient tous attribué 90% et plus lors de l’évaluation, alors je crois qu’ils seront très heureux de le retrouver! » 

Un autre cours sera présenté à Berthierville, soit celui de Maurice Rhéaume sur la musique au cinéma. « C’est vraiment pertinent comme cours, nous avons appris des connaissances sur toute la technique qui a permis le développement du cinéma! Cela a été une révolution quand ils ont pu mettre une bande de son pré-enregistré en même temps que l’image», a commenté M. Gagnon qui a participé à ce cours l’automne dernier, puisqu’il avait été présenté à Joliette. Pour les gens de Berthier, M. Rhéaume a toutefois condensé sa matière en deux rencontres plutôt que quatre.  

Le fait de présenter ainsi ces cours en dehors de la MRC de Joliette permet à l’UTA de développer un autre marché et d’aller rejoindre des gens de Lavaltrie, de Lanoraie, de Berthier et des municipalités avoisinantes.  

Conférences et ateliers  

Par sa programmation, l’UTA offre aussi l’opportunité aux étudiants d’assister à deux séries de quatre conférences dans lesquelles se trouvent plusieurs nouveaux professeurs et sujets. La première série représente le coup de cœur du responsable des communications de l’antenne, Jacques Larocque, « ce sont quatre belles conférences auxquelles je vais assurément participer! »  

Cette série comprend la conférence d’Éric Dussault sur Gérald Godin, celle d’Éric Grenier sur le système politique américain et celle sur l’histoire du théâtre québécois de Dominique Denis. De plus, Yves de Belleval viendra proposer La vieille ville de Compostelle : patrimoine mondial.  

Au cœur de la deuxième série, se trouvent des professeurs adorés des étudiants comme Alexandre Champagne, Louise Pagé et Ginette Charbonneau qui présenteront respectivement La Révolution française, ainsi que Vivre ensemble : quand la race fait place au racisme! et La femme canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, Sophie Langlois de Radio-Canada viendra offrir la conférence Lumières d’Afrique

Finalement, des ateliers complètent la programmation: Espagnol débutant 2 avec Claire Oligny et iPad avancé avec Michel Lavallée. De son côté, l’atelier d’écriture, qui n’a pas pu être donné lors de la session d’automne, sera de retour. 

« C’est sûr que je me réinscris à cet atelier auquel je participe depuis son instauration! C’est beaucoup de travail, mais c’est vraiment plaisant. Nous écrivons en plus de relire les textes de tous les autres élèves! Jusqu’à maintenant, nous avons fait trois publications et le thème de cette session, 20 ans, risque d’être très intéressant », a terminé Jacques Larocque.  

Tous ceux qui souhaitent s’inscrire aux activités de la programmation doivent se rendre au https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/lnd/. Les inscriptions se feront du 21 décembre au 21 janvier.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média