Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 février 2024

Sarah Yergeau - syergeau@medialo.ca

Un tout premier Festiv’Ado rassemblera jeunes et parents à Lavaltrie

Liens familiaux solides et outils précieux

1ère Édition Festiv'Ado Lavaltrie Lanoraie

©(photo gracieuseté) - L'Action d'Autray

C'est le vendredi 23 février prochain que se tiendra la toute première édition du Festiv'Ado.

Dans le cadre de la démarche de développement social Agir pour mieux vivre dans D’Autray, les partenaires de la Table des intervenants jeunesse de Lavaltrie-Lanoraie (TIJLL) sont très heureux de dévoiler le tout premier Festiv’Ado, qui aura lieu le vendredi 23 février de 16h30 à 22h à l’école secondaire de la Rive à Lavaltrie. En entrevue avec L’Action D’Autray, Catherine Larivière, co-coordonnatrice de l’organisme d’alphabétisation et d’alpha-francisation Au bord des mots, dresse un portrait authentique de cette nouvelle aventure qui est appréhendée depuis une dizaine de mois déjà.  

 « On a commencé à travailler sur le projet aux alentours d’avril 2023 », confirme-t-elle. Cet évènement, dédié aux adolescents, est synonyme de plaisir et de découverte, a pour double visée de renforcer les liens familiaux tout en fournissant une foule de ressources utiles aux participants. Festiv’Ado se mobilise afin de favoriser les liens parents-adolescents et le développement des passions chez les jeunes. Mme Larivière explique que le comité organisateur a misé sur une approche qui passe par le jeune qui amène son parent. « En mettant l’emphase sur « t’apportes ton parent, c’est gagnant », ça permet de favoriser l’implication des parents dans le cheminement du jeune, ça faisait d’ailleurs partie des deux buts premiers de l’évènement. Cela et nourrir l’étincelle en l’élève en lui donnant des buts, des rêves auxquels se raccrocher ».  

Ainsi, libre à ce dernier d’inviter son/ses parent(s) à cette soirée unique, comme mentionne avec justesse Marie-Lee Bussières, membre du comité organisateur de l’évènement. « Le 23 février prochain, c’est gagnant d’inviter ton parent à se joindre à l’évènement avec toi! Tu auras la chance de remporter de nombreux prix! ». En effet, les jeunes accompagnés de leurs parents courent la chance de remporter de nombreux prix de participation tels que des billets pour toute la famille aux Super Glissades Matha, des billets de spectacles, des cartes-cadeaux et bien plus encore.  

Ce moment spécial promet d’être festif et ponctué d’une panoplie d’activités. Au programme, jeu d’évasion, tests de goûts, atelier de DJ, sculptures, tirs au but et photobooth pour ne donner qu’un bref aperçu des surprises qui attendent les invités. « La plupart des activités au programme viennent des adolescents eux-mêmes, sachant que c’est ce qui a ressorti lorsqu’on a mené un sondage auprès d’eux. Du souper aux activités, en passant par ce qu’ils voulaient apprendre lors de cette soirée, c’est à la demande des jeunes », confie la co-coordonnatrice d’Au bord des mots.  

Elle souligne que cette nouvelle initiative répond à un enjeu important dans le secteur, soit la motivation scolaire et le soutien des parents. « Avec le FestivAdo, on voulait mettre en place des activités pour présenter des métiers dans un contexte festif et rassembleur afin de susciter leur motivation et de leur donner envie d’aller plus loin. »  

Ce projet, empreint de bonnes intentions, a été pensé jusqu’à son lieu, symbole de l’environnement quotidien des élèves. « En le faisant dans l’école secondaire de la Rive, on voulait permettre aux jeunes de voir l’école sous un autre angle, non pas juste comme un lieu d’éducation, mais bien comme un lieu de vie également. »  

Mme Larivière est fière de l’union des forces qui s’est forgée au sein des partenaires, pour l’accomplissement d’une même mission, à l’image de leur identité et valeurs. « Tous les partenaires de l’évènement ont un volet de lutte au décrochage scolaire au cœur de leur mission. C’est en effet pour nous tous un aspect qui nous touche particulièrement ».  

La tenue de cet évènement, gracieusement organisé par la TIJLL, est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires, dont la Ville de Lavaltrie, le CJE de D’Autray-Joliette, les Maisons des jeunes de Lavaltrie et de Lanoraie ainsi que l’école secondaire de la Rive de Lavaltrie.  

« On espère que les gens viendront en grand nombre et on souhaite de tout cœur que le FestivAdo soit une réussite et qu’il devienne un évènement qui va se reproduire chaque année! », conclut Catherine Larivière, fébrile à l’idée de récolter les fruits d’un travail collectif de concertation, d’engagement et de mobilisation.  

1ère Édition Festiv'Ado Lavaltrie Lanoraie

©(photo gracieuseté) - L'Action d'Autray

La programmation à l'honneur du Festiv'Ado a été décidée par les jeunes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média