Randonnée souvenir pour célébrer le sentier de motoneige Trans-Québec 3

  • Publié le 14 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le mardi 20 février se tiendra une randonnée souvenir afin de célébrer le 50e anniversaire du premier sentier de motoneige touristique Trans-Québec 3.

Le départ aura lieu aux Super Glissades Matha (grand stationnement gratuit pour les remorques). Il y aura un hommage au fondateur, le motoneigiste Bob Petit, âgé de 84 ans, qui est une figure emblématique de la motoneige au Québec.

Déroulement de l’événement :

De 8 h à 9 h 30 : Déjeuner sur place au Bistro Matha avant 172 kilomètres de plaisirs.

À 10 h : Départ de la caravane Trans-Québec 3 par le sentier 341 vers Saint-Zénon pour le dîner à l’Auberge Le Cabanon

En après-midi, randonnée par le Parc Mastigouche, direction Chez Koubec et retour de la Caravane aux Super Glissades vers 17 h 30 pour le souper.

À 18 h 30 : Souper du 50e anniversaire au Bistro Matha. Réservations pour le souper au 450 886-9321, poste 310.

Un peu d’histoire (source Tourisme Lanaudière)

Le 20 février 2024 marquera le 50e anniversaire d’une aventure motoneige légendaire initiée par le Lanaudois Bob Petit. Il y a cinq décennies, ce dernier imaginait des sentiers sécuritaires reliant les clubs et les municipalités du Québec.

Cette vision a donné naissance à « L’expédition de bonne entente Mont-Laurier/Québec », le premier sentier touristique sur neige qui a jeté les bases du vaste réseau de sentiers Trans-Québec.

À l’époque, la motoneige était confrontée à des défis, avec peu de sentiers entretenus et des risques sur les routes principales. Bob Petit a su convaincre des visionnaires locaux de son projet. En 1974, l’expédition a été lancée, reliant Mont-Laurier à Québec sur un sentier de 803 kilomètres. Plus de 960 panneaux de signalisation, fabriqués par les parents de Bob Petit, ont marqué l’inauguration en janvier 1975.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.