Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

13 février 2024

Insonorisation de condo : les règlements à respecter

Contenu promotionnel

Ah, la vie dans un condominium! Ces dernières années, le charme impromptu de ce type de résidence s’est grandement accru, étant donné les multiples avantages offerts à ceux qui le choisissent. En effet, les résidents n’ont pas à s’inquiéter de tout le tralala d’une grande maison et son terrain à entretenir. Qui plus est, on retrouve généralement les condos près des services essentiels, que ce soit en banlieue ou en pleine ville. Le seul hic? Il se peut que l’insonorisation ne soit pas optimale, gênant au passage la tranquillité d’esprit habituellement attribuable à ce genre de bâtisse. C’est pourquoi il est essentiel que, dès la construction du condo, des normes et règles soient respectées, pour garantir la qualité de vie paisible des futurs résidents. Mais alors, comment procéder à une insonorisation de condo en bonne et due forme?

insonorisation condo

Règles en vigueur

Lors de la construction ou la rénovation d’un condo, il est essentiel de respecter certaines règles et ce, non seulement pour être conforme aux lois mises en place, mais aussi pour intéresser de potentiels acheteurs. D’ailleurs, voici les plus importantes :

  • Tout d’abord, en vue d’un achat d’un condo, un devis d’isolation acoustique, conçu lors de la construction de la bâtisse, devrait être remis. Ce devis doit faire la mention des performances acoustiques de la demeure dans ses moindres détails, incluant les normes d’isolation mises en place. Autrement, c’est suspect. 
  • Dans la déclaration de copropriété, il devrait être question de toutes les dispositions prises pour interdire et encadrer certains types de comportements entre les résidents de l’immeuble. Pour se garantir d’un condo dénué de toute nuisance sonore provenant du voisinage, cette déclaration devrait en faire part dès le départ, en mentionnant par exemple qu’aucune dégradation de la qualité d’insonorisation ne peut être réalisée dans le logement.
  • Que le condo acheté soit neuf ou déjà existant, aucun bruit ne devrait nuire et porter préjudice à la tranquillité du nouvel arrivant sur les lieux. Ainsi, comme c’est le cas pour les vices cachés dans la structure d’un bâtiment, toute source de bruit excessif connue du vendeur doit obligatoirement être révélée à l’acheteur. Et ce, avant la vente de la propriété. 
  • Aussi, si on souhaite procéder à un changement de tapis ou de revêtement de sol, il faudrait au préalable s’assurer que cela n’aura aucune incidence sur la qualité de l’insonorisation de condo. 

Quand expertise rime avec tranquillité phonique

Que ce soit pour s’assurer du respect des règles en matière d’insonorisation de condo, ou tout simplement pour garantir la réalisation d’un projet dans les pures règles de l’art, on gagne à faire appel à l’expérience d’une entreprise dans le domaine. Les experts y œuvrant le savent : il n’y a rien que de plus désagréable que d’entendre de la musique trop forte ou des discussions provenant du voisin d’à côté. Ainsi, pour pallier cette épineuse situation phonique, quoi de mieux que de procéder à une insonorisation de condo respectant toutes les règles et normes en place?

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média