Actualités
Retour13 février 2024
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Randonnée souvenir pour célébrer le sentier de motoneige Trans-Québec 3
50e anniversaire

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray
Le motoneigiste Bob Petit.
Le mardi 20 février se tiendra une randonnée souvenir afin de célébrer le 50e anniversaire du premier sentier de motoneige touristique Trans-Québec 3.
Le départ aura lieu aux Super Glissades Matha (grand stationnement gratuit pour les remorques). Il y aura un hommage au fondateur, le motoneigiste Bob Petit, âgé de 84 ans, qui est une figure emblématique de la motoneige au Québec.
Déroulement de l’événement :
De 8 h à 9 h 30 : Déjeuner sur place au Bistro Matha avant 172 kilomètres de plaisirs.
À 10 h : Départ de la caravane Trans-Québec 3 par le sentier 341 vers Saint-Zénon pour le dîner à l’Auberge Le Cabanon
En après-midi, randonnée par le Parc Mastigouche, direction Chez Koubec et retour de la Caravane aux Super Glissades vers 17 h 30 pour le souper.
À 18 h 30 : Souper du 50e anniversaire au Bistro Matha. Réservations pour le souper au 450 886-9321, poste 310.
Un peu d’histoire (source Tourisme Lanaudière)
Le 20 février 2024 marquera le 50e anniversaire d’une aventure motoneige légendaire initiée par le Lanaudois Bob Petit. Il y a cinq décennies, ce dernier imaginait des sentiers sécuritaires reliant les clubs et les municipalités du Québec.
Cette vision a donné naissance à « L’expédition de bonne entente Mont-Laurier/Québec », le premier sentier touristique sur neige qui a jeté les bases du vaste réseau de sentiers Trans-Québec.
À l’époque, la motoneige était confrontée à des défis, avec peu de sentiers entretenus et des risques sur les routes principales. Bob Petit a su convaincre des visionnaires locaux de son projet. En 1974, l’expédition a été lancée, reliant Mont-Laurier à Québec sur un sentier de 803 kilomètres. Plus de 960 panneaux de signalisation, fabriqués par les parents de Bob Petit, ont marqué l’inauguration en janvier 1975.
Commentaires