Les MRCs de D’Autray et de la Matawinie bénéficient d’une aide de 441 128 $

  • Publié le 16 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La députée de Berthier, Caroline Proulx, a annoncé, au nom de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, qu’une aide ponctuelle de 441 128$ sera versée à deux MRCs de la circonscription de Berthier afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage concernant le transport collectif régional et adapté.

Ainsi, la MRC de D’Autray recevra un montant de 284 554 $. « Le transport collectif en milieu rural est un défi majeur que nous relevons avec détermination dans la MRC de D'Autray. Les coûts associés sont importants, mais grâce à l'aide financière accordée par le gouvernement du Québec, nous sommes en mesure de consacrer des ressources à des solutions visant à mieux répondre aux besoins de la communauté dans la prestation de services », a déclaré Christian Goulet, préfet de la MRC de D'Autray et maire de la Ville de Lavaltrie.

Du côté de la MRC de Matawinie, c’est un financement de 156 574 $ qui sera accordé au grand plaisir de la préfète du territoire et de la mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, Isabelle Perreault : « L’aide financière annoncée s’inscrit plus que jamais dans notre vaste démarche de consultation unissant citoyens, municipalités et organismes. Cette somme permettra de concrétiser notre engagement partagé de développer, dans un souci de développement durable, une offre de transport collectif structurante en Matawinie. »

Ces aides viennent s’ajouter à celles accessibles dans le cadre du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP), ainsi que celles des autres programmes d’aide réguliers comme le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) ou le Programme de subvention au transport adapté (PSTA).

« Je me réjouis de cette aide financière qui profitera à de nombreux citoyens de ma circonscription. Cette annonce s’inscrit dans la volonté de notre gouvernement de réduire les émissions de GES. Cette offre garantira la continuité des services de transport collectif à la population et contribuera ainsi à la relance économique du Québec », a conclu Caroline Proulx.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.