Un important réseau d’exportation de véhicules volés démantelé

  • Publié le 24 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Service de police de la Ville de Montréal a annoncé le 21 février dernier avoir porté un dur coup à un réseau d’exportation de véhicules volés dans les régions de Montréal et de Lanaudière. 

Lors de cette opération, neuf hommes âgés de 27 à 64 ans ont été arrêtés et neuf lieux ont été perquisitionnés à Montréal, Mascouche, Terrebonne, Saint-Esprit, Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Julienne et Saint-Lin. Sur les 55 véhicules volés, deux ont pu être récupérés le mercredi matin en plus des 19 retrouvés en cours d’enquête, pour un total de 21 véhicules volés, d’une valeur de plus de 1,7 million $. 

Le Service de police explique dans son communiqué que le réseau opérait principalement à Montréal et dans ses environs et ciblait des véhicules de luxe de type VUS ainsi que des camionnettes de fabrication récente à l'instar des modèles suivants : Ford Expedition, GMC Yukon, Chevrolet Tahoe, Dodge Durango, Ford F150, Dodge RAM. Tous, étaient destinés à la revente à l’étranger.  

En plus des véhicules, les policiers ont saisi deux armes de poing chargées, plus de 40 000 $ en argent comptant, différents outils servant au vol de véhicules, ainsi qu’une once de cocaïne et 8 livres de marijuana.  

Les neuf suspects font face à des accusations de vol de véhicule moteur, de recel, de complot, d’introduction par effraction, de trafic de biens criminellement obtenu et de possession d’une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions.  

Le SPVM a d’ailleurs tenu à remercier Équité Association, le Service de police de la Ville de Mascouche ainsi que le Service de police de la Ville de Terrebonne et la Sureté du Québec pour leur soutien lors des perquisitions ainsi qu’Aéroports de Montréal pour sa collaboration à l’enquête qui a mené aux arrestations du 21 février dernier. Au total, une soixantaine de policières et de policiers ont été mobilisées.  (LP)

Articles les plus consultés

Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.
L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».
Mathieu Traversy et Mark Carney devant le restaurant la Buvette du Vieux-Terrebonne. (Photo Facebook Mathieu Traversy)
Actualités
Politique

Le premier ministre du Canada en visite dans le Vieux-Terrebonne

Mark Carney, le premier ministre du Canada, était de passage à Terrebonne ce lundi 17 février.