Une conférence remplie d’humour pour sensibiliser à l’âgisme

  • Publié le 5 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Maison des aînés de Lavaltrie a récemment tenu l’événement « Faisons front à l’âgisme, ensemble! » avec, entre autres, le conférencier invité, le Dr Gilles Lapointe. Ce dernier a su partager avec humour les secrets d’un vieillissement sain et les personnes présentes ont été conquises par sa philosophie toute simple.

La Maison des aînés de Lavaltrie souligne qu’elle a organisé une rencontre portant sur l’âgisme parce que ce fléau est présent partout au sein des institutions et des relations et que les conséquences sont graves et profondes sur la santé, le bien-être, la qualité de vie et les droits humains des individus. « Il
réduit la qualité de vie des aînés, accroît leur isolement social, leur solitude, limite leur capacité à exprimer leur sexualité, contribue à la pauvreté et à l’insécurité financière et peut accroître le risque de violence et d’abus à l’encontre des aînés », dénonce l’organisme par voie de communiqué.

Lors de l’événement de sensibilisation, les aînés ont pu se rassembler, discuter et interagir pour affronter les préjugés, la discrimination et les stéréotypes à l’égard du vieillissement. Lors de l’atelier de réflexion, une discussion a permis à plusieurs participants de crier haut et fort combien ils sont des êtres humains qui continuent d’être à part entière.

La Maison des aînés de Lavaltrie est très heureuse d’avoir réalisé cette rencontre éducative et collective, permettant d’ouvrir un dialogue pour reconnaître les idées et les stéréotypes que les aînés ont pu intérioriser tout au long de leur vie et ainsi leur offrir des pistes pour mieux reconnaître l’âgisme lorsqu’ils le rencontrent.

L’« âgisme » se veut une forme de discrimination à l’encontre d’une personne à cause de son âge et est caractérisé par des stéréotypes plus ou moins poussés. Il se manifeste dans la façon dont les gens tiennent compte de l’âge dans leurs idées (stéréotypes), leur ressenti (préjugés) et leurs actes (discrimination) envers les autres et envers eux-mêmes, en fonction de l’âge, qu’ils en soient conscients ou pas.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés et le conférencier Dr Gilles Lapointe.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.