La Coop Santé est à la recherche d’offres pour avoir pignon sur rue

  • Publié le 10 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que la Coop Santé de Lanoraie a officiellement été créée à la fin de l’été dernier, les administrateurs poursuivent leur travail dans le but d’avoir accès à un ou des locaux. De cette façon, les professionnels de la santé qui partenaires du projet pourront pratiquer dans un environnement de proximité et ainsi accomplir la mission première du projet, soit de servir de porte d’entrée à des soins pour les Lanaudois.

Depuis l’annonce de la création de la Coop Santé, les administrateurs n’ont pas chômé. Malgré quelques changements au niveau des représentants du comité provisoire, l’équipe a poursuivi les démarches nécessaires. Maintenant, l’objectif principal est de trouver un bureau pour pleinement concrétiser l’initiative. « Nous sommes conscients que d’avoir un médecin est très difficile. Mais lorsque nous avons rencontré des intervenants du CISSS, nous avons bien compris que nous devions avoir pignon sur rue pour avoir la chance qu’un médecin collabore avec nous », explique Martin Gagnon, administrateur de la Coop Santé. Un appel de proposition est donc en cours afin de trouver des promoteurs ou des partenaires dans cette optique.

Ainsi, les intéressés ont jusqu’au 30 avril pour contacter l’organisation. M. Gagnon précise qu’il ne s’agit pas d’un appel d’offres conventionnel, mais qu’il aura beaucoup plus de place aux négociations et aux discussions. « Ce n’est pas coulé dans le béton. Les répondants ne doivent pas s’arrêter à ce que nous avons marqué comme critères. Ils peuvent offrir ce qu’ils sont à l’aise d’offrir. » Martin Gagnon espère parvenir à s’entendre avec des promoteurs ou des locateurs pour acquérir des bureaux qui pourront, par la suite, être loués par des professionnels de la santé. La Coop Santé est par exemple à la recherche de psychologues, de physiothérapeutes ou de kinésiologues pour diversifier une offre de soins destinée aux patients de la région et au-delà.

Pour enlever un peu de pression sur les épaules des médecins de famille, qui sont souvent considérés comme la porte d’entrée aux soins, M. Gagnon considère la Coop de Lanoraie comme une option non négligeable. « Sa mission est exactement ça, soit d’offrir à la population et à nos membres une autre façon d’accéder à des soins », exprime Martin Gagnon en illustrant, par exemple, qu’une personne qui ressent des douleurs au dos pourrait rencontrer un chiropraticien plutôt que d’attendre un rendez-vous auprès de leur médecin ou du guichet d’accès à la première ligne.

Les administrateurs attendent donc impatiemment de recevoir les offres pour leur futur bureau. « Après, nous allons faire une petite séduction et recruter des partenaires. » La Coop espère aussi collaborer avec des médecins ou des professionnels qui ont leur propre local et qui accepteraient d’élargir les services. Au cours des démarches quelques personnes se sont désistées du projet, mais Martin Gagnon ne se décourage pas pour autant : « Il y a eu plusieurs tentatives de cliniques à Lanoraie. Beaucoup croient que le projet ne se réalisera pas, mais je suis confiant que oui. »

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.