De nouveaux panneaux d’interprétation pour 14 entreprises de la région

  • Publié le 1 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) a proposé, au cours des derniers mois, un accompagnement auprès de 14 entreprises membres des Circuits touristiques gourmands Goûtez Lanaudière! dans l’idéation, la conception et l’impression de nouveaux panneaux d’interprétation.

Cette initiative a été réalisée, car les panneaux d’interprétation en agrotourisme et tourisme gourmand sont un élément très important pour satisfaire la curiosité des excursionnistes avides d’expériences gourmandes. Ils mettent en lumière les points forts de l’entreprise et aident les visiteurs à découvrir qui sont les passionnés derrière un produit et ce qu’ils font de mieux. 

D’une dimension de 2 pieds par 3 pieds, les visuels créés par la graphiste Dominique Jutras de Curieux Design permettent tantôt d’en apprendre plus sur l’historique et les valeurs des entreprises, tantôt sur les modes de culture, de fabrication ou de transformation ainsi que sur les produits et leurs propriétés. Ils seront installés à vue afin de bonifier l’expérience client des visiteurs de ces entreprises pour les années à venir. 

« Je tiens sincèrement à remercier Dominique Jutras, de Curieux Design, pour son professionnalisme et son écoute tout au long de notre cheminement de création.  Nous sommes très fiers de nos panneaux d’interprétation et souhaitons que notre première année en soit une d’exception », a mentionné le co-propriétaire des Serres Point du Jour, l’une des entreprises choisies, Robert Therien.  

Les autres entreprises participantes sont Bleuetière Beaulieu, Fromagerie Du Champ à la Meule inc. et Glace nature dans la MRC de Joliette. Du côté de la Matawinie, ce sont Trécarré microbrasserie, Les Jardins de l'Écoumène et La Forêt de l'Abbaye. Puis, dans la MRC de Montcalm ce sont les fermes J.L. Leblanc et Briho-Bel.  

Pour la MRC de D’Autray il s’agit de la Ferme Bourdelais, de la Fromagerie Amafaçon, du Verger des Îles et de la Ferme Beauvais. Finalement, la Distillerie Les Esprits tordus de la MRC de L’Assomption a aussi été sélectionnée. Les entreprises choisies ont pu profiter de cette opportunité pour une portion de la valeur d’une démarche individuelle.  

« Je veux souligner et remercier le CDBL pour son aide monétaire et pour avoir imagé que Les Serres Point du Jour sont plus que des serres en production de tomates, mais des gens qui ont le goût de partager leur passion», a ajouté M. Therien. 

De son côté, Marie-Kristine Benoit de la Fromagerie Du champ à la meule a conclu en mentionnant qu’ils ont grandement apprécié leur collaboration avec le CDBL pour la création de ces nouveaux panneaux extérieurs. « Ils permettront aux visiteurs d’avoir accès à une information de qualité, présentée de manière visuellement attrayante, pour en apprendre davantage sur nos procédés de fabrication ainsi que sur l'histoire de notre entreprise. »

Image
La Ferme Bourdelais à Lavaltrie faisait partie des entreprises participantes.

Image
Glace Nature à Joliette faisait partie des entreprises participantes.

Image
La Fromagerie Amafaçon à Berthierville faisait partie des entreprises participantes.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.