La Ville de Lavaltrie dépose son rapport financier 2023

  • Publié le 23 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le lundi 6 mai, lors de la séance publique du conseil municipal de la Ville de Lavaltrie, ce dernier a procédé au dépôt du rapport financier et du rapport de l’auditeur DCA Comptable professionnel agréé pour l’exercice financier 2023.

Lors du dépôt, le conseil municipal a annoncé un surplus de 2,6 M$ pour ses activités de fonctionnement. Ce montant inclut notamment un don de 1 M$ ainsi que des revenus excédentaires provenant de la taxation, soit des droits de mutation, de l’ordre de 415 000 $, et de 132 000 $ en nouvelle taxation.

Ces sommes permettront de poursuivre la réalisation de divers projets, tout en respectant la capacité de payer des contribuables.

Investissements 2023

Plusieurs investissements ont été faits en 2023 afin de consolider les actifs de la Ville et de favoriser la qualité de vie des citoyens, dont l’aménagement de divers parcs, l’achat de canons à neige, l’amélioration du quai municipal multifonctionnel, la restauration et la mise aux normes du revêtement extérieur de l’Église, le pavage de différentes rues, l’acquisition de feux clignotants et la poursuite de l’amélioration des réseaux d’égouts et d’aqueduc.

Le document complet des faits saillants du rapport financier ainsi que le rapport de l'auditeur indépendant peuvent être consultés en ligne, dans la section « Budget et états financiers » du site Internet de la Ville. 

Faits saillants

Voici quelques faits saillants qui résultent du rapport financier pour l’année 2023 :

Lavaltrie enregistre des revenus de fonctionnement de 27,1 M$;

Les dépenses de fonctionnement, avant amortissement, sont de 23,6 M$;

La Ville note un remboursement de la dette de 1,7 M$.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.