L’heure du bilan pour Tourisme Lanaudière

  • Publié le 30 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Tourisme Lanaudière a tenu son Assemblée générale annuelle, le 13 mai dernier, afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration.

L’assemblée générale annuelle a permis le renouvellement du mandat de quatre administrateurs et l’élection de deux nouveaux administrateurs.

Les administrateurs réélus sont Claude Christin du Festival de Lanaudière ; Catherine Rousseau de l’Hôtel Château Joliette ; Patricia Lebel de la ville de Mascouche et Francis Bowmeester de l’Auberge du lac Taureau.

Les nouveaux administrateurs sont Claudéric Provost de la Société de Développement Culture de Terrebonne (SODECT) et Joanna Barnowski de Ski Montcalm.

Cette assemblée fut aussi la dernière d’Agathe Sauriol à titre de présidente du conseil d’administration. En effet, Mme Sauriol a choisi de tirer sa révérence après treize ans à titre d’administratrice et neuf à titre de présidente. Le conseil d’administration a tenu à lui témoigner ses remerciements pour sa grande implication au fil des ans dans la région, mais aussi à l’échelle nationale. En guise de souvenir de cette belle aventure, une œuvre de l’artiste Anne-Marie Charest intitulée « La dame du marché » lui a été remise.

À la suite de l’Assemblée, le conseil d’administration a procédé à la nomination de ses officiers. Linda Corbeil (Chalets Lanaudière) est nouvellement élue au poste de présidente ; Catherine Rousseau (Hôtel Château Joliette) est nouvellement élue au poste de vice-présidente et Éric Mercier est nouvellement élu au poste de trésorier.

Une croissance qui se poursuit

La région de Lanaudière connaît une expansion touristique qui s'est maintenue en 2023.

En hébergement :

Les revenus moyens liés aux enquêtes de l’ISQ sont estimés à 78,6 M$, une croissance de 46,6 % par rapport à 2019 (+9,7 % vs 2022);

Les taux d’occupation moyens annuels s’établissent à 48,8 % comparativement à 44,4 % en 2019, année de référence d’avant pandémie;

Les attraits et activités :

Les attraits et activités ont connu des hausses importantes durant l’hiver et un été relativement stable, avec une performance plus marquée en juin et septembre.

Plan de développement touristique de la région de Lanaudière

Ce fut une année riche en évolution pour Tourisme Lanaudière, qui en 2023, a multiplié ses partenariats, démarré de nouveaux chantiers et poursuivi la consolidation d’une équipe de professionnels dédiée à l’industrie. Dès l’adoption du « Plan de développement touristique de Lanaudière horizon 2030 : osons le tourisme de demain », à l’automne 2022, des plans d’action et des budgets pour 2023 ont été préparés afin de mettre en œuvre plusieurs actions visant l’atteinte des objectifs propres à ce plan ambitieux.

En plus d’assurer la reconduction des nombreuses actions annuelles en accueil, en promotion et en support aux entreprises, plusieurs nouveaux chantiers ont donc été entrepris. Tourisme Lanaudière sera très active dans les prochaines années, mettant en œuvre plusieurs initiatives pour réaliser les objectifs établis dans son Plan stratégique.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.