L’heure du bilan pour Tourisme Lanaudière

  • Publié le 30 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Tourisme Lanaudière a tenu son Assemblée générale annuelle, le 13 mai dernier, afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration.

L’assemblée générale annuelle a permis le renouvellement du mandat de quatre administrateurs et l’élection de deux nouveaux administrateurs.

Les administrateurs réélus sont Claude Christin du Festival de Lanaudière ; Catherine Rousseau de l’Hôtel Château Joliette ; Patricia Lebel de la ville de Mascouche et Francis Bowmeester de l’Auberge du lac Taureau.

Les nouveaux administrateurs sont Claudéric Provost de la Société de Développement Culture de Terrebonne (SODECT) et Joanna Barnowski de Ski Montcalm.

Cette assemblée fut aussi la dernière d’Agathe Sauriol à titre de présidente du conseil d’administration. En effet, Mme Sauriol a choisi de tirer sa révérence après treize ans à titre d’administratrice et neuf à titre de présidente. Le conseil d’administration a tenu à lui témoigner ses remerciements pour sa grande implication au fil des ans dans la région, mais aussi à l’échelle nationale. En guise de souvenir de cette belle aventure, une œuvre de l’artiste Anne-Marie Charest intitulée « La dame du marché » lui a été remise.

À la suite de l’Assemblée, le conseil d’administration a procédé à la nomination de ses officiers. Linda Corbeil (Chalets Lanaudière) est nouvellement élue au poste de présidente ; Catherine Rousseau (Hôtel Château Joliette) est nouvellement élue au poste de vice-présidente et Éric Mercier est nouvellement élu au poste de trésorier.

Une croissance qui se poursuit

La région de Lanaudière connaît une expansion touristique qui s'est maintenue en 2023.

En hébergement :

Les revenus moyens liés aux enquêtes de l’ISQ sont estimés à 78,6 M$, une croissance de 46,6 % par rapport à 2019 (+9,7 % vs 2022);

Les taux d’occupation moyens annuels s’établissent à 48,8 % comparativement à 44,4 % en 2019, année de référence d’avant pandémie;

Les attraits et activités :

Les attraits et activités ont connu des hausses importantes durant l’hiver et un été relativement stable, avec une performance plus marquée en juin et septembre.

Plan de développement touristique de la région de Lanaudière

Ce fut une année riche en évolution pour Tourisme Lanaudière, qui en 2023, a multiplié ses partenariats, démarré de nouveaux chantiers et poursuivi la consolidation d’une équipe de professionnels dédiée à l’industrie. Dès l’adoption du « Plan de développement touristique de Lanaudière horizon 2030 : osons le tourisme de demain », à l’automne 2022, des plans d’action et des budgets pour 2023 ont été préparés afin de mettre en œuvre plusieurs actions visant l’atteinte des objectifs propres à ce plan ambitieux.

En plus d’assurer la reconduction des nombreuses actions annuelles en accueil, en promotion et en support aux entreprises, plusieurs nouveaux chantiers ont donc été entrepris. Tourisme Lanaudière sera très active dans les prochaines années, mettant en œuvre plusieurs initiatives pour réaliser les objectifs établis dans son Plan stratégique.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
La propriété de François Champagne avec la clôture qui a été installée par la Ville de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Actualités

Contestation citoyenne concernant un aménagement riverain à Lavaltrie

Des citoyens de Lavaltrie dénoncent la réalisation d’un aménagement en bordure du fleuve par la Ville.
La 14e édition du Défi à pied levé. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une mobilisation record pour la 14e édition du Défi à pied levé

La 14e édition du Défi à pied levé à Lavaltrie a mobilisé un record de participants.