Feux de forêt | Appel à la prudence

  • Publié le 1 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) lance un appel à la vigilance alors que le mercure grimpe partout au Québec.

L’organisation rappelle qu’un simple mégot de cigarette peut causer un incendie dévastateur jusqu'à cinq heures après avoir été jeté. Les conditions météorologiques actuelles rendent les forêts et les milieux naturels de la province particulièrement vulnérables aux feux.

Un mégot, souvent sous-estimé, représente un danger réel. Il suffit d'un moment d'inattention pour que ce petit objet incandescent enflamme des matières sèches et déclenche un brasier incontrôlable. S’il n’a pas été éteint adéquatement, un mégot, sous l'effet de la chaleur et du vent, peut facilement enflammer des herbes sèches, des feuilles mortes, du paillis ou tout autre matériau combustible.

Principale cause d’incendies au Québec, entre 2019 et 2020, les mégots mal éteints et les flammes nues sont responsables de plus d'un tiers des incendies extérieurs. Les articles de fumeurs et les flammes nues sont impliqués dans près de 19 % des incendies de bâtiments.

Les comportements à adopter :

  • Utiliser un cendrier incombustible en verre ou métal avec du sable humide à l'intérieur;
  • Éteindre toujours complètement sa cigarette avant de la jeter dans un cendrier;
  • Vider régulièrement son cendrier dans un endroit sécurisé;
  • Être vigilant dans les zones boisées et éviter de fumer dans les forêts;
  • Informer son entourage de ce danger et les encourager à adopter des comportements responsables.

L’ATPIQ invite chacun à faire preuve de prudence et à adopter des gestes simples pour prévenir les incendies causés par les articles de fumeur.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Salle comble pour les portes ouvertes d’Hydro-Québec à Saint-Gabriel-de-Brandon

Les représentants d’Hydro-Québec étaient à Saint-Gabriel-de-Brandon, le 9 juillet, pour une soirée d’informations et d’échanges avec la population.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Une demande de subvention pour moderniser l’aréna est envoyée

Cette aide financière du gouvernement provincial pourrait couvrir jusqu'à 66 % des coûts pour la modernisation de l'aréna Joannie Rochette.
Visite des élus chez Gourma à Saint-Norbert. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Des élus en immersion au coeur des entreprises du territoire

Développement Économique D’Autray a récemment organisé une tournée d’entreprises réunissant les maires et mairesses de la MRC de D’Autray.