Actualités
Retour08 août 2024
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Une offre adaptée pour favoriser l’inclusion et briser l’isolement
Loisirs
©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray
Rachel Georgie a accepté de tester le fauteuil de plage. Elle était accompagnée d’Isabelle Grenier et d’Angélique Poulin.
Depuis 2021, à la suite d’un financement public qui a enfin été octroyé, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) a été en mesure de lancer une centrale d’équipements adaptés qui favorisent une plus grande inclusion. « L’objectif est de mettre gratuitement ces équipements à la disposition des usagers qui ont différents intérêts et degrés d’autonomie », a expliqué Angélique Poulin, agente de développement en loisir.
Celle-ci poursuit que l’ARLPHL souhaite aider les municipalités, ainsi que les sites de plein air ou dédiés aux sports, à offrir de tels équipements sans frais pour les gens qui ont des limitations. Joliette et Rawdon font partie des endroits de Lanaudière qui participent à cette initiative. D’ailleurs, c’est à la plage de Rawdon, qui bénéficie d’un fauteuil de plage et d’une planche à pagaie adaptée, qu’Angélique Poulin a rencontré L’Action.
Actuellement, c’est l’ARLPHL qui détient la centrale et qui prête les équipements. « Ça permet de faire des tests, de voir ce qui fonctionne et de développer une expertise. » Toutefois, l’objectif de l’organisme est réellement que les organisations deviennent peu à peu autonomes. « Nous les accompagnons dans ce processus. Les équipements viennent aussi avec des outils de promotion et de la formation. » À titre d’exemple, le fauteuil de plage a été acquis par la Municipalité et appartient maintenant à la communauté rawdonnoise.
Parfois, ce sont les municipalités qui prennent l’initiative de contacter l’ARLPHL pour se doter d’équipements adaptés. De son côté, l’organisme cible également des milieux propices. « L’intérêt et l’ouverture sont de plus en plus présents, il reste cependant du travail à faire pour ne pas mettre les personnes qui ont des limitations dans une boîte, mais les inclure. » En effet, l’objectif est que les usagers puissent emprunter un équipement adapté et pratiquer leur loisir avec les autres, sans distinction.
L’agente de développement en loisir souligne qu’il est important que les équipements soient facilement accessibles et disponibles. « Ces personnes ont des défis de mobilité, elles ont besoin d’accompagnateurs, parfois de transport adapté. Il y a plusieurs étapes, pour elles, avant de se rendre à leurs activités de loisirs. »
À Rawdon, un fauteuil tout-terrain monoroue (Joëllette) est disponible à la Forêt Ô Cascades. Le site propose des sentiers de différents degrés de difficulté. Un fauteuil de plage (waterwheel), ainsi qu’une planche à pagaie adaptée sont offerts à la plage municipale. Pour la Joëllette, l’usager doit avoir deux accompagnateurs et, concernant la planche à pagaie, il est important de réserver puisque chaque utilisation requiert la présence d’un instructeur certifié. Quant au fauteuil de plage, il est offert en libre-service aux heures d’ouverture du site.
Du côté de Joliette, un vélo à mains tout terrain et un vélo tricycle sont disponibles au pavillon Gilles-Beaudry, de même que des fauteuils sportifs à la patinoire Bleu Blanc Bouge. Le tout en libre-service. Angélique Poulin souligne que Joliette met aussi de l’avant de nombreuses actions afin de favoriser l’inclusion, dont des activités d’initiation à différents sports adaptés.
Malgré l’offre en libre-service, la réservation auprès des municipalités peut éviter des déceptions.
Lors du passage de L’Action à Rawdon, Isabelle Grenier et Rachel Georgie, intervenantes communautaires à l’Association des personnes handicapées Matawinie (APHM), ont accepté l’invitation et sont venues essayer le fauteuil de plage.
Rachel Georgie a pris place à bord du fauteuil afin de se saucer dans le lac Rawdon. Son témoignage fut éloquent, une fois bien attachée et guidée sur l’eau par Angélique Poulin, ce sont des sentiments de bien-être et de sécurité qui l’ont envahie. « Je me sens en confiance et je ressens beaucoup d’apaisement. Je me sens inclue. »
Les gens présents à la plage lors de l’entrevue étaient manifestement curieux en voyant le fauteuil adapté et les intervenantes ont souligné que cela permettait de faire de l’éducation populaire, de briser l’isolement et aux personnes en situation de handicap de dépasser leurs limites. Pour certains usagers, le fauteuil leur offre une toute première visite à la plage avec leurs proches. « Ça permet à ces personnes de développer leur potentiel malgré leur situation de handicap », commente Isabelle Grenier.
Les deux intervenantes étaient bien heureuses d’avoir pu vivre l’expérience et elles ont souligné que cela allait leur permettre de pouvoir mieux parler des bienfaits de l’équipement à leurs membres.
Rachel Georgie a aussi lancé un appel à la population, en expliquant que plusieurs limitations ou handicaps sont invisibles et que cela entraîne des défis supplémentaires pour ceux qui les vivent, puisqu’ils doivent se battre pour être reconnus dans leur situation. Sclérose en plaques, sclérodermie, fibromyalgie, arthrite, arthrose…toutes les personnes qui peuvent bénéficier de l’utilisation des équipements adaptés sont invitées à le faire sans gêne.
L’APHM agit présentement afin de faire connaître les équipements adaptés disponibles à Rawdon et dans la région. D’ailleurs, un pique-nique en compagnie de ses membres était à l’horaire justement dans le but de montrer les équipements existants.
©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray
©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray
©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray
©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray
Commentaires