Des routes lanaudoises fermées à cause de la forte pluie

  • Publié le 9 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les pluies diluviennes qui sont tombées le 9 août ont causé certains problèmes dans le réseau routier de la région. Sainte-Émélie-de-l'Énergie et Saint-Alphonse-Rodriguez ont récemment mis à jour la situation sur leur territoire.

Sainte-Émélie-de-l'Énergie

Le chemin de la Montagne de la route 131 à la rue des Galets a été fermé. Un détour en passant par la rue des Galets a été aménagé. La Municipalité informe aussi que la rivière Noire est passée au seuil de surveillance à 16 h et que les équipes municipales sont sur le terrain pour patrouiller. Les citoyens peuvent signaler des problèmes routiers en écrivant au info@steemelie.ca.

Saint-Alphonse-Rodriguez

Alors que d’importantes précipitations ont été reçues durant la journée, d'autres sont attendues d’ici 21h en soirée. Certains secteurs comme la route de Sainte-Béatrix, le Pont rouge, la 1ère rue Bastien ou encore le 4e rang sont actuellement identifiés comme étant à risque. La Municipalité assure que ses équipes sont aux aguets, les employés des travaux publics sont déjà déployés sur le terrain. Elle recommande d'ailleurs à ses résidents de rester à la maison s'ils n'ont pas besoin de sortir. 

Des secteurs ont reçu plus de 100 mm de pluie durant la journée selon les analyses de la firme Hydro Météo. Les endroits les plus touchés par la pluie sont Lanoraie, avec 122 mm reçus en une journée, Saint-Félix-de-Valois avec 119 mm et Saint-Donat avec 118 mm.

Articles les plus consultés

La carte de l’avant-projet mis à jour. La nouvelle zone d’étude apparaît en jaune. L’emplacement A2 a été retiré. (Photo gracieuseté – Hydro-Québec)
Actualités

Il n’y aura pas de poste d’Hydro-Québec à Saint-Cuthbert

Hydro-Québec a abandonné l'emplacement potentiel à Saint-Cuthbert pour son poste dans le cadre du chantier de l'Axe Vallée-du-Saint-Laurent.
La réouverture officielle du St-Hubert de Berthierville. (Photo gracieuseté - Caroline Babin Photographe)
Actualités
Économie

Réouverture officielle de la rôtisserie St-Hubert de Berthierville

Le Groupe St-Hubert a procédé à la réouverture officielle de la rôtisserie St-Hubert de Berthierville,
Des membres de la coalition de Saint-Cuthbert lors d’une récente conférence de presse. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Le milieu demeure préoccupé face au projet d’Hydro-Québec   

La coalition d'élus et de citoyens est satisfaite du retrait de Saint-Cuthbert comme choix d'emplacement pour un poste de transformation d'Hydro-Québec. Toutefois, le dossier n'est pas réglé, insiste-t-elle.