Interdiction de circulation aux motocyclettes non conformes

  • Publié le 9 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les véhicules ayant l'apparence de cyclomoteurs ou de motocyclettes qui ne portent pas de marque de certification en conformité aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) sont désormais interdits de circulation sur les chemins publics.

« Ces véhicules représentent un risque pour la sécurité des usagères et usagers vulnérables qui empruntent les trottoirs et les voies cyclables en raison de leur poids élevé et de la vitesse qu'ils peuvent atteindre, explique la Société de l’assurance automobile du Québec. Par ailleurs, ils ne sont pas certifiés en matière de sécurité selon les normes en vigueur. »  

De plus, par équité envers les autres propriétaires de motocyclettes et de cyclomoteurs conformes qui doivent immatriculer leur véhicule et détenir un permis de conduire de la bonne classe pour pouvoir circuler sur le réseau routier, il est important d'agir ajoutent les autorités. 

Rappelons que ces véhicules sont déjà interdits de vente et d'importation à l'état neuf au Québec en raison de l'absence de certification aux normes en vigueur. 

Le Code de la sécurité routière prévoit une amende de 300$ à 600$ pour une personne qui est interceptée alors qu'elle roule sur le chemin public avec un véhicule interdit de circulation. 

Articles les plus consultés

Rangée arrière, de gauche à droite: Luciano Iachino, conseiller syndical, Sophie Hervieux, vice-présidente syndicale, Marie-Pier Villeneuve, conseillère municipale, Marie-Andrée Leclerc, chef de division-ressources humaines, Karine Brousseau, directrice générale adjointe, Sébastien Archambault, négociateur et conseiller en relations de travail de l'UMQ et Marc-Olivier Breault, directeur général. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention collective à Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie et le Syndicat des employés de la Municipalité de Lavaltrie – SCFP 4294 ont signé, le 19 février, une nouvelle convention collective.
La première édition du Café-causerie a fait salle comble. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Une rencontre chaleureuse avec les citoyens à Lavaltrie

Le samedi 21 février dernier, le maire de Lavaltrie a accueilli une cinquantaine de citoyens dans le cadre de son premier Café-causerie de l’année 2026.
Mélissa Wagner et Liliana Mucha, d’Action Famille Lavaltrie, présentent toutes les nationalités qui composent la MRC de D’Autray. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Dossiers

Action Famille Lavaltrie aide les nouveaux arrivants à s’épanouir

Grâce à des efforts soutenus, Action Famille Lavaltrie accueille et accompagne de nombreuses personnes immigrantes depuis près de six ans.