Plus de 10 000 personnes ont visité les fermes lanaudoises

  • Publié le 18 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Ce sont plus de 10 300 personnes qui ont visité une ou plusieurs des treize fermes lanaudoises qui participaient à la Journée Portes ouvertes Mangeons local le 8 septembre dernier. Cet événement était organisé par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL) en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). 

« Je tiens à remercier les agricultrices et agriculteurs dévoués et leur famille qui ont généreusement ouvert les portes de leurs fermes. La population a eu l’opportunité de découvrir de manière concrète leurs réalités quotidiennes et la passion qui les anime. Cet événement permet également de témoigner de l’importance de notre travail », a indiqué le président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, Marcel Papin. 

Malgré la température incertaine, les nombreux participants ont pu, entre autres, rencontrer des producteurs passionnés, en apprendre sur les différentes productions agricoles, participer à plusieurs activités éducatives et ludiques qui étaient organisées sur les fermes, en plus de déguster et de découvrir des produits locaux d’exception. 

Cette année, les treize entreprises lanaudoises qui ont ouvert leurs portes ont présenté aux visiteurs une grande variété de productions différentes, que ce soit en lien avec les abeilles, les herbes aromatiques, les agneaux et moutons, les bisons et grands gibiers, les légumes et petits fruits, les vins ou les noix.  

« Depuis plusieurs générations, les productrices et producteurs agricoles habitent le territoire et accomplissent une importante mission, soit celle de nourrir les Québécois. Depuis 20 ans, la population répond présente à cet événement incontournable qui offre une vitrine sur leur savoir-faire exceptionnel et les produits de grande qualité qu’ils ont à offrir », a commenté le président général de l’UPA, Martin Caron.  

À la grandeur de la province, ce sont près de 36 000 personnes qui ont visité l’une des 49 fermes participantes à cette 20e édition de l’événement.  

Martin Caron a d’ailleurs tenu à souligner le travail incroyable des fermes participantes et des bénévoles qui ont fait de cette journée un franc succès! L’UPA a également remercié tous les partenaires provinciaux et régionaux de l’événement.

Image

Articles les plus consultés

Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Plus d’une centaine de sculptures ornent la rue Principale. (Photo gracieuseté – Mélanie Emond )
Actualités

Saint-Côme en glace est de retour pour une 44e édition

Les sculptures seront de retour dans le village de Saint-Côme à l’occasion de la 44e édition du festival Saint-Côme en glace, du 31 janvier au 15 février. 
Le parc de la Chèvrerie-des-Berges à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges est en lice pour être le Toponyme coup de foudre

Le parc situé à Joliette fait partie des 12 Toponymes coups de coeur retenus par la Commission de toponymie du Québec.