Clinique du sein, un espace qui procurera douceur et support aux patientes lanaudoises

  • Publié le 8 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière n’a pas chômé depuis qu’elle a annoncé les nombreux projets qui composent sa Grande campagne 2023-2026. En effet, certains d’entre eux ont déjà été mis en branle et d’autres approchent pas à pas de leur finalisation. Faisant partie de ceux les plus attendus, la Clinique du sein permettra aux femmes d’obtenir des services et des traitements nécessaires à leur santé dans un environnement apaisant et humain.

Plus précisément, la Clinique du sein sera une section aménagée à l’intérieur même du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Le projet compte sur un investissement de 1,2 M$ grâce à la collaboration de généreux donateurs. Son ouverture est prévue au printemps 2026.

La clinique aura une approche entièrement dirigée vers le bien-être et le soutien des patientes. L’équipe en place fera usage d’équipements de technologies avancées, comme des appareils de tomosynthèse, afin d’améliorer les résultats cliniques et les diagnostics. Les examens complémentaires seront également faits en une seule visite dans le but de réduire le stress et de donner un compte rendu rapide des tests. L’équipe multidisciplinaire de l’établissement s’assurera de bien accompagner les patientes lors de leurs examens, mais aussi de faire un suivi adéquat pour une meilleure gestion médicale.

Présentement, l’équipe d’imagerie médicale du CHDL prend en charge les mammographies et les examens complémentaires grâce à la présence d'un mammographe, d'un échographe et d'une table de biopsie. Lorsque la Clinique du sein sera opérationnelle, la trajectoire de soins et de services sera bonifiée grâce à l’ajout d’un mammographe et d’un échographe de plus.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Communauté

Un montant de 570 000 $ remis à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre

Une subvention de 570 000 $ a été octroyée à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre pour le projet « Régions de biosphère et réalités municipales ».
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public

La 16e édition du magasin scolaire AGIR. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une 16e édition pour le magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots

Les 13 et 14 août avait lieu la 16e édition du magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots pour les enfants des familles à faible revenu de Lanoraie et de Lavaltrie.