La couverture ambulancière de Joliette est bonifiée

  • Publié le 9 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Comme il s'y était engagé en février dernier en présentant le Plan d'action du système préhospitalier d'urgence, le ministre de la Santé, Christian Dubé, vient d’annoncer un investissement de 3,4 millions $ pour bonifier la couverture ambulancière dans trois régions, soit en Montérégie-Centre, dans Lanaudière et en Outaouais.

Concrètement, ces sommes permettront d'ajouter des heures de service, selon la réalité de chaque territoire, et contribueront à réduire les délais d'intervention. La couverture ambulancière sera bonifiée dans cinq zones de ces trois régions, sélectionnées en fonction d'une série de facteurs pour déterminer les besoins prioritaires. Dans Lanaudière, une somme de 950 372,40 $ est accordée pour ajouter une couverture de 12 heures par jour, pour un total de 4380 heures, à Joliette.

Ces investissements contribueront à mieux répondre aux besoins de la population tout comme d'autres changements qui sont réalisés en parallèle afin de rendre les services préhospitaliers plus accessibles et plus efficaces, par exemple, en permettant aux techniciens ambulanciers paramédicaux d'intervenir directement auprès des patients afin d'éviter des transports à l'urgence et en réduisant le temps passé à l'hôpital par le personnel ambulancier.

Le gouvernement a mandaté l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux pour développer et optimiser les normes et les cibles de temps de réponse pour les services préhospitaliers d'urgence, en tenant compte des particularités géographiques et démographiques du Québec. L'objectif est d'assurer des interventions rapides et adaptées aux réalités locales, tout en reconnaissant l'importance des autres acteurs de la chaîne d'intervention préhospitalière pour la sécurité des usagers.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.
(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.