Un engouement palpable au Salon 50+ de Lanaudière

  • Publié le 17 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les visiteurs étaient nombreux pour assister au Salon 50+ de Lanaudière, les 27 et 28 septembre derniers. Organisé par la FADOQ – Région Lanaudière, en collaboration avec les Habitations Bordeleau, cet événement très attendu a reçu plus de 21 000 personnes, soit une hausse d’environ 3000 personnes par rapport à l’achalandage habituel.

Le salon a accueilli 62 exposants, entreprises et organismes, qui présentaient leurs produits et services destinés à la population lanaudoise de 50 ans et plus. La grande majorité a senti un enthousiasme et un intérêt marqués de la part des visiteurs, ce qui a convaincu nombre d’entre eux de faire partie de la prochaine édition.

Les grandes conférences offertes par des personnalités connues ont aussi été très populaires. Marie-Josée Taillefer, ambassadrice des cliniques Lobe, est venue parler de la santé auditive. Avec son histoire personnelle et ses connaissances approfondies du sujet, elle a su démystifier plusieurs enjeux reliés à cette problématique qui rejoint une importante proportion de la population vieillissante.

La conférence « Fraude web : À un clic de la catastrophe ! » de François Charron était au calendrier de plusieurs personnes désireuses de recevoir trucs et conseils judicieux afin de mieux se protéger contre la fraude. Grâce à son expertise en la matière, les auditeurs ont pu profiter de l’occasion pour lui poser toutes leurs questions à la fin de sa présentation.

Gregory Charles, d’une façon plus personnelle, est venu raconter son parcours familial en lien avec la maladie d’Alzheimer qui a durement frappé sa mère. Le conférencier a tenu un discours touchant, mais aussi empreint d’une touche d’humour, dans le but de sensibiliser l’auditoire aux choix et aux conséquences difficiles qui surviennent avec cette maladie dont personne n’est à l’abri.

Pour clore la série de conférences, Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau, a résumé les solutions technologiques innovantes au service des aînés. Au total, c’est environ 350 personnes qui ont assisté à ces conférences.

Les différentes animations sur place, que ce soit la roulette chanceuse de Benny & Co. Joliette, l’expérience virtuelle 3D de la Fondation Jasmin Roy, le côlon gonflable et les tests de dépistage offerts gratuitement par Lobe, ont bonifié l’expérience des visiteurs qui avaient de quoi se divertir et bien s’informer. FADOQ – Région Lanaudière souhaite d’ailleurs remercier tous ses partenaires de l’événement.

Image
Le kiosque des Habitations Bordeleau.

Articles les plus consultés

La Nuit des sans-abri à Saint-Gabriel-de-Brandon. (Photo Médialo - Archives)
Communauté

Travail de rue Secteur Brandon invite la communauté à se rassembler

Il y aura un rassemblement à Saint-Gabriel-de-Brandon pour la 36e Nuit des sans-abri.
La Nuit des sans-abri à Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une nuit de solidarité à Lavaltrie

Il y aura un rassemblement à Lavaltrie à l'occasion de la 36e Nuit des sans-abri.
@BV:Marisol Dauphin, agente régionale; Amilie Pilon; Caroline Doucet et Anick Desroches, agente pour Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une programmation qui contribue à séduire de nouveaux Lanaudois

Avec sa programmation 2025-2026, Place aux jeunes offre diverses activités pour faire découvrir la région de façon ludique.