Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Comment un médiateur peut-il faciliter la procédure de divorce?

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Production

 


 

Image

La vie de couple n’est pas simple, c’est un fait! Ainsi, quand deux conjoints au bord de la rupture décident de mettre un terme à leur union, deux options s’offrent à eux, à savoir la longue et sinueuse voie du tribunal ou encore la médiation. Ces rencontres légales ont toutes pour but de parvenir à un divorce, certes. Cependant, comment le médiateur pourrait-il faciliter le processus?

 

Que fait le médiateur?

Quand une procédure de divorce est enclenchée, la médiation familiale est généralement boudée, car elle n’est pas considérée comme étant pratique. Pourtant, elle accélère le processus et permet même au couple de terminer sa relation en bons termes. Pour éviter le tribunal, deux conjoints peuvent alors choisir de se confier à un médiateur. Ce dernier est impartial et n’a donc aucun parti pris pour l’un ou l’autre des deux conjoints. Son rôle? Il doit les aider à trouver des solutions adaptées et qui respectent leurs besoins et droits légaux.

La médiation est particulièrement adaptée quand un conflit gangrène un couple, car elle donne l’opportunité aux conjoints de s’entendre à l’amiable. Souvent la nature des conflits nécessitant une ordonnance juridique concerne la garde des enfants et le montant de la pension alimentaire qui devra être versée. Ainsi, plutôt qu’un juge neutre détermine le droit de visite et d’autres formalités du genre, la médiation assure à l’enfant la bonne entente entre les deux parents. Ce processus implique que les deux parties discutent pour trouver un point d’entente qui soit dans l’intérêt commun de chacun des membres du ménage. Ces conversations alimentées par l’impartialité du médiateur mènent généralement à une entente entre les deux ex-conjoints.

Parfois, il peut s’écouler de 6 mois à 1 an pour qu’un divorce soit prononcé au tribunal. Cela dépend des formalités administratives et de divers facteurs. Une entente à l’amiable, de son côté, est obtenue beaucoup plus rapidement, grâce à l’expertise du médiateur, qui veille à ce que les droits de chaque conjoint impliqué soient respectés. Cependant, cette entente n’a pas de valeur du point de vue légal, ce qui signifie qu’advenant le cas où l’un des ex-conjoints ne respecterait pas ses engagements, l’entente devrait être validée à la cour.

 

Une procédure longue et périlleuse facilitée

Quand un couple bat de l’aile et que le divorce est envisagé, nul doute que les deux conjoints se sentent pris au dépourvus par la tonne d’étapes et de procédures légales à effectuer pour mener à la fin de leur union. C’est pourquoi ces derniers devraient envisager la médiation, afin de communiquer librement et de parvenir à une entente. Le tout, dans le respect. En ce sens, le médiateur peut réellement contribuer à faciliter le processus entourant le divorce, car il aide les conjoints à se quitter en termes respectueux et non conflictuels, évitant ainsi le tribunal.  Par ailleurs, pour en apprendre davantage sur le processus de médiation et les avantages qu’il insuffle, il ne faudrait pas hésiter à consulter un expert juridique du divorce!

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.