Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Quel système de chauffage au gaz choisir?

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Production

 


 

Image

L’hiver venu, quel n’est pas le bonheur de tous et chacun quand la maison baigne dans une chaleur réconfortante, loin du temps glacial qui règne à l’extérieur! C’est pourquoi il convient de prendre tout le temps qu’il faut pour procéder au choix du système de chauffage le plus adéquat qui soit. Pour ce faire, il faudrait assurément prendre tout le temps nécessaire pour effectuer le meilleur choix possible et ainsi rendre notre demeure la plus confortable possible. En ce sens, l’ajout d’un système de chauffage au gaz a-t-elle déjà traversé notre esprit? De quoi s’agit-il et surtout, lequel devrait-on choisir?

C’est quoi le gaz propane?

En termes simples, il s’agit d’un combustible fossile qui peut être extrait du pétrole de plusieurs façons. La première est sous forme liquide et prend alors le chemin des véhicules, tandis que la 2e est un raffinement du pétrole. Ce pétrole brut raffiné, le propane, se transforme en gaz au contact de l’air. Ce gaz est redirigé dans les conduits de la maison pour qu’on puisse s’en servir pour la cuisson des aliments sur la cuisinière, ou encore pour le chauffage de la demeure en tant que tel. Qui plus est, il serait fort avantageux de passer au gaz propane pour une résidence optimisée du point de vue énergétique. Puis, du point de vue écologique, le chauffage au gaz émet beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’un poêle au bois ou autre. Couplé à un autre système de chauffage énergétique, il en résulte de nombreux bienfaits de confort. 

Le système idéal

Pour savoir quel système de chauffage au gaz choisir, il faut assurément tenir compte de nos besoins et du budget dont on dispose. C’est ainsi que le chauffage au gaz central s’avère très performant en fournissant une température uniforme. De plus, les appareils permettent un haut rendement énergétique, nous faisant ainsi économiser de l’énergie. Le chauffage central au gaz à air chaud se compose d’un générateur d’air chaud, d’un échangeur d’air et d’un récupérateur de chaleur, offrant la possibilité de réduire la poussière dans l’air. La qualité de l’air se voit ainsi améliorée. Par ailleurs, pour les personnes aux prises avec de fortes allergies à la poussière, un filtre peut être ajouté avec un humidificateur.

En outre, le chauffage central au gaz à air chaud se compose d’une chaudière à eau chaude, qui a pour avantage d’être autonome en cas de panne de courant et qui produit une chaleur uniforme dans chacune des pièces de la maison. Des planchers radiants peuvent même être installés dans la salle de bain et la cuisine, pour plus de confort. C’est pourquoi, afin de profiter d’une demeure chauffée tout l’hiver, qui insufflera confort aux occupants, il ne faudrait pas hésiter à faire appel à un spécialiste du chauffage de gaz, pour effectuer l’installation. Le gaz peut également servir à faire fonctionner le chauffe-eau de la maison, de sorte que l’on puisse profiter d’une eau chauffée. Pourquoi s’en passer?

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.