Lancement de nouvelles ressources en immigration

  • Publié le 12 nov. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gabriel Ferland

À la fin du mois d’octobre, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a présenté une série de ressources destinée à faciliter l’intégration des personnes immigrantes sur le territoire.

Selon la MRC, ces outils répondront au besoin d’identification des ressources disponibles. Ils ont été développés en partenariat avec l’organisme Action Famille Lavaltrie, grâce au soutien financier de la MRC et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

« Ces outils, fruit d’une collaboration entre Action Famille Lavaltrie et nos équipes, permettront de renforcer l’accueil des nouveaux arrivants et de favoriser leur intégration. Il s’agit d’un pas important pour bâtir un milieu inclusif et dynamique », ajoute le préfet Christian Goulet.

Ces ressources visent à orienter les personnes immigrantes vers les services disponibles et à leur offrir un accompagnement adapté. Lors de la rencontre, les personnes participantes ont découvert ces outils et ont eu l’occasion de réseauter, facilitant ainsi le référencement. Ils ont également échangé sur les meilleures pratiques en matière d’intégration.

Les supports, disponibles dès aujourd’hui, sont destinés aux employeurs, aux organismes d’aide, ainsi qu’aux municipalités. Ils incluent une trousse d’information, disponible en version papier et numérique, ainsi qu’un site Internet dédié.

Pour plus d’informations sur les outils et les initiatives du plan d’action en immigration, il suffit de se référer à l’organisme Action Famille Lavaltrie.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.