Revirement de situation à Sainte-Élisabeth

  • Publié le 10 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Le 9 décembre en soirée, lors d’une séance du conseil municipal qui promettait d’être mouvementée, les élus ont repris leurs travaux là où ils s’étaient arrêtés le 4 décembre dernier. Parmi les points à l’ordre du jour, celui concernant l’autorisation de dépense pour les plans et devis du nouveau centre communautaire était particulièrement sensible. Or, contre toute attente, un quatrième conseiller s’est rangé du côté des citoyens en votant contre la mesure.

La première moitié de la soirée fut marquée par une montée rapide de la tension. Environ 30 minutes après l’ouverture de celle-ci, l’un des citoyens a interpellé le maire, Louis Bérard, pour lui exprimer son mécontentement et M. Bérard lui a par la suite demandé de quitter la salle.

ImageCrédit : Gabriel Ferland

Pendant près de 20 minutes, les deux agents de sécurité présents sur place ont tenté de convaincre le citoyen de partir, mais cela sans succès. Il a finalement accepté de présenter des excuses au maire pour lui avoir, selon lui, « dit la vérité ». La séance a donc pu reprendre avec le vote.

Sans trop de surprise, les conseillers Pierre Savignac, Diane Lavallée et François-Henri Lafarge ont exprimé leur profond désaccord avec le projet de centre communautaire. Notamment, à cause de l’absence d’informations fiables à propos des finances de la municipalité et du manque de transparence dans le l’élaboration du projet.

Toutefois, le conseiller Benoît Desrochers en a surpris plusieurs en votant contre la mesure proposée à l’ordre du jour. En effet, bien que M. Desrochers affirme être en faveur d’un projet de centre communautaire qui permettrait de conserver l’église locale, il s’est également dit sensible aux craintes des citoyens. Pour cette raison, il a pris la décision de se ranger du côté de ses trois collègues déjà opposés au projet.

Plus de détails sont à venir à propos de cette séance du 9 décembre.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.