Justin Trudeau annonce qu’il ne sera plus premier ministre

  • Publié le 6 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après la course à la chefferie qui sera annoncée bientôt, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé le 6 janvier à la population qu’il ne sera pas de la course à l’élection fédérale.

Depuis des semaines, M. Trudeau, qui était premier ministre depuis novembre 2015, sentait le souffle de plusieurs de ses députés carrément lui demander de se tasser pour la santé du Parti libéral du Canada (PLC) minoritaire. La politique au pays est des plus tumultueuse, et cela indique qu’il n’est pas dans les intérêts fondamentaux du PLC que le torchon brûle à quelques mois des élections. D’autant plus que le Parti conservateur reçoit de plus en plus d’intention de vote.

Il faut dire que le Parti conservateur du Canada a plus d’une fois, depuis quelques mois, présenté une motion de censure contre Justin Trudeau, et une autre est prévue. Le 7 janvier, le Comité des comptes publics se réunit afin d’examiner cette autre motion de censure déposée contre le gouvernement qui ne peut plus compter sur l’appui du NPD de Jagmeet Singh qui a publiquement, le 20 décembre, demandé la démission de Justin Trudeau. Il s’aligne aussi au Bloc québécois et les Conservateurs en soulignant qu’il est prêt à faire tomber M. Trudeau.

Entretemps, le premier ministre a demandé à la Gouverneure générale Mary Simons de proroger le Parlement jusqu’au 24 mars, ajournant ainsi les activités de la Chambre des communes jusqu’à cette date. Cela permettrait au PLC de s’entourer d’un nouveau chef.

Qu’est-ce qui a poussé Justin Trudeau à faire cette déclaration le 6 janvier ? Le moment de la démission de Chrystia Freeland, elle qui gouvernait les finances depuis quatre ans? Elle sera peut-être de la liste à la course de la tête du parti tout comme l’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney.

 

 

 

Articles les plus consultés

Plus de 400 personnes en marche vers l'Assemblée nationale. (Photo gracieuseté – Jacques Lebleu)
Actualités

Des Lanaudois mobilisés face au développement éolien

Plus de 400 citoyens se sont rassemblés à l’appel du Regroupement vigilance énergie Québec.
Nicolas Framery a présenté les conférences qui ponctueront la saison 2026-2027. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Les Matinées Lanaudoises sont de retour pour une 23e édition

Le comité organisateur des Matinées Lanaudoises a procédé au lancement de la programmation de sa 23e édition.
Martin Delisle, originaire de Saint-Paul, vient d’être nommé juge à la Cour du Québec. (Photo gracieuseté) 
Actualités
Dossiers
Éducation

Un parcours marqué par le droit, le théâtre et la réussite 

Après avoir été assermenté à titre d’avocat à l’âge de 23 ans, Martin Delisle, originaire de Saint-Paul, vient d'être nommé juge à la Cour du Québec.