L’aboutissement de 17 projets bonifie l’offre touristique régionale

  • Publié le 10 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Loisir et Sport Lanaudière a récemment célébré un grand projet pour le plein air au Québec. Au total, ce sont 17 chantiers issus de la Stratégie régionale de financement du plein air et répartis dans les 6 MRC de Lanaudière qui ouvrent leur nature aux Lanaudois et aux visiteurs.

L’objectif de la Stratégie était de développer des activités dans trois des quatre « corridors de plein air » de la région, afin de permettre aux adeptes d’explorer des milieux variés.

Le premier corridor est celui situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, longeant ce dernier de la MRC Les Moulins à la MRC D’Autray. Le second est celui du Sentier Transcanadien qui couvre les six MRC de la région entre Terrebonne et Saint-Didace. Le troisième et dernier corridor concerné par la Stratégie régionale se trouve quant à lui dans la zone plus montagneuse, s’étendant d’ouest en est entre Saint-Donat et Mandeville.

Les promoteurs des 17 projets se sont donc partagé un financement de 10 M$ afin de constituer des initiatives locales permettant notamment de créer des réseaux de sentiers nautiques et pédestres connectés,  de mettre en œuvre une nouvelle coopérative plein air, d’acquérir des terrains pour la conservation et le plein air et d’améliorer les infrastructures d’accueil. 

« Ces initiatives témoignent de notre engagement à enrichir la qualité de vie de nos citoyens et à faire de notre région une destination de choix pour les amateurs de plein air. », a commenté Bernard Thériault, président de Loisir et Sport Lanaudière.

Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière, a affirmé par voie de communiqué : « Nous tenons à féliciter Loisir et Sport Lanaudière pour le déploiement de ces très nombreuses initiatives aux quatre coins de notre région. Ces projets ne sont pas seulement des investissements dans nos infrastructures, mais aussi dans la qualité de vie et le bien-être de nos citoyens, tout en faisant de Lanaudière une destination incontournable pour les amateurs de plein air ». 

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.