Les finalistes de la Personnalité de l’année 2024

  • Publié le 14 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Outre le Vagabond des berges, trois autres finalistes ont également retenue l’attention de l’équipe de rédaction de L’Action D’Autray lors de la sélection de la Personnalité 2024. Voici un résumé de leur portrait.

Hélène Pâquet, bénévole de longue date du Centre d’action bénévole D’Autray (CABA), a été honorée pour ses dix années d’implication auprès de l’organisme. C’est lors d’une conférence de presse organisée le 11 septembre 2024 que le CABA a tenu à souligner l’engagement exceptionnel de Mme Pâquet.  

En effet, au cours de toute cette décennie d’implication bénévole en tant qu’ambassadrice de l’organisme, l’ancienne pharmacienne-propriétaire au Jean Coutu de Lavaltrie aurait directement contribué à récolter plus de 325 000 $ en dons.  

Récemment retraitée, cette dernière a néanmoins affirmé son désir de continuer à s’impliquer auprès du CABA. Pour toutes ces raisons, L’Action D’Autray a sélectionné Hélène Pâquet parmi les finalistes des Personnalités de l’année 2024. 

Dominique Bernèche, fondatrice de Les Belles Combines, a été retenue en tant que finaliste des Personnalités de l’année 2024 tant pour le rayonnement de son entreprise que pour ses projets de livre et le développement d’Octave, une application numérique destinée à l’organisation de la vie familiale. 

En plus d’avoir été nommée entreprise de l’année lors du troisième gala Brandon en action de la Chambre de commerce Brandon, l’entreprise de Mme Bernèche s’est également démarquée lors de son passage à l’émission Dans l’œil du dragon, le 10 avril dernier. Une entente de 100 000 $ aurait alors été conclue avec la femme d’affaires Christiane Germain. 

Le succès de Les Belles Combines est un exemple inspirant pour les gens de D’Autray. Par sa réussite, Dominique Bernèche montre qu’il est possible d’avoir du succès dans une entreprise presque entièrement numérique, tout en ayant une famille et en vivant loin des grands centres urbains. 

La famille de Milan Rossignol, ou Super Milan, est à l’origine d’un espace de recueillement destiné à toutes les personnes endeuillées par la perte d’un enfant malade. Le lieu a été inauguré le 7 août 2024 sur la promenade de la rue du Bord-de-l’Eau, tout près du fleuve Saint-Laurent, à Lavaltrie. La famille de Milan (Catherine, Yannick, Coralie et Loïck) a choisi cette date pour l’inauguration, car c’était le jour d’anniversaire de leur petit héros qui aurait dû souffler sa sixième bougie. 

Lorsqu’ils étaient au cœur de la tempête, Catherine Perreault et Yannick Rossignol sont allés à la rencontre d’autres familles dans la même situation qu’eux. Au fil des discussions, ils ont eu l’idée de créer un endroit où tous les gens qui vivent avec le deuil d’un enfant pourraient venir chercher un peu de réconfort. L’idée a germé pour devenir un projet et, grâce notamment au soutien de la Ville de Lavaltrie, celui-ci est finalement devenu réalité. 

C’est donc pour leur résilience et pour souligner la réalisation de ce projet que L’Action D’Autray tenait à nommer la famille de Milan parmi les finalistes de la Personnalité de l’année 2024.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un travailleur agricole perd la vie après avoir chuté d’un silo

Un homme de 38 ans est décédé des suites d'un accident de travail survenu sur une ferme de Sainte-Élisabeth.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Une collision fait deux blessés graves à Berthierville

À la suite d'un accident avec un camion lourd survenu sur la 158 à Berthierville, les occupants d'un véhicule ont subi des blessures graves.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Retour en force et en terreur du Massacre au Maskinongé Ensanglanté

La deuxième édition du festival d’horreur le Massacre au Maskinongé Ensanglanté se tiendra du 22 au 31 octobre.