Un budget 2025 « soigneusement élaboré »

  • Publié le 22 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Dans le cadre d’une séance extraordinaire tenue le 9 décembre 2024, les membres du conseil municipal de la Ville de Lavaltrie ont présenté leur budget 2025. Pour ce dernier, le total des dépenses est d’un peu plus de 29,5 M$. L’objectif poursuivi, selon l’administration municipale, serait de « maintenir la qualité des services offerts à Lavaltrie, à juste coût ».

Selon les données présentées dans le document explicatif du budget, les dépenses de fonctionnement prévues en 2025 par la Ville de Lavaltrie augmenteraient de 5,76% par rapport à celles présentées dans le budget précédent. Il s’agit donc d’une hausse d’un peu plus de 1,6 M$.

Dans le communiqué de presse transmis par la Ville, celle-ci explique que « les coûts des quotes-parts pour les services essentiels connaissent une hausse significative. La contribution à la Sûreté du Québec augmente de 9 %, ce qui représente une somme additionnelle de 206 236 $. De son côté, la quote-part de la MRC augmente de 2,4 %, représentant un montant supplémentaire de 82 827 $ ».

La Ville ajoute qu’elle devra se conformer aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Elle précise que « des compteurs d’eau devront être installés pour les immeubles industriels, commerciaux, institutionnels, agricoles ainsi que pour 60 résidences », ce qui représenterait une dépense supplémentaire de 210 000 $.

Toutefois, ces trois éléments évoqués par l’administration municipale ne représentent que 31 % de la hausse totale des dépenses de fonctionnement. Le reste du montant est réparti dans quatre postes budgétaires : « Sécurité publique et civile »; « Transport et voirie »; « Hygiène du milieu (égout, aqueduc et matières résiduelles) »; « Remboursement dette à long terme ». D’ailleurs, ce sont 389 876 $ de plus qu’en 2024 qui sont affectés au remboursement de la dette, soit une hausse de 10,22 %.

« Dans le contexte économique actuel, l’atteinte de l’équilibre entre la capacité de payer des contribuables et les charges fiscales imposées à la Ville a constitué le principal objectif de l’exercice budgétaire », Christian Goulet, maire de Lavaltrie.

Une somme de 1,3 M$ sera puisée dans les surplus « afin de financer des projets non récurrents et de diminuer l’impact fiscal relié au remboursement de la dette », explique la Ville. Celle-ci ajoute que « le taux de la taxe foncière générale pour une résidence unifamiliale connaîtra une augmentation de 2,25 % pour l'année 2025 ».

Le taux de taxe foncière pour les terrains vagues desservis passe quant à lui de 0,9086 à 1,5537, ce qui représente une augmentation de 71 %. Lors de la séance extraordinaire du 9 décembre, la conseillère Marie-Pier Villeneuve explique que cette hausse considérable a pour objectif d’inciter les propriétaires à développer ces espaces et à stimuler la construction sur les terrains vagues.

Programme triennal des immobilisations

De 2025 à 2027, plusieurs projets font partie des priorités du conseil municipal. Parmi les éléments évoqués par ce dernier, il y a « la réfection et la construction d’infrastructures de la montée Guy-Mousseau; l’aménagement d’un parc de planche à roulettes, d'un vélo-parc et d’une salle communautaire près du Boisé du Chemin du Roy; la modernisation de la Bibliothèque; l’ajout d’éclairage public dans les projets domiciliaires; la poursuite de la réfection du pavage sur les rangs et différentes rues; ainsi que le prolongement du trottoir sur la rue Notre-Dame jusqu’à la fin de l’avenue des Pins ».

Pour consulter tous les documents en lien avec le budget de la Ville, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.ville.lavaltrie.qc.ca/info/budget-et-etats-financiers.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Une femme arrêtée à St-Gabriel-de-Brandon avec du tabac de contrebande

Une opération qui s'est déroulée à Saint-Gabriel-de-Brandon et à Joliette a permis la saisie de plus de 93 000 cigarettes de contrebande.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un conducteur arrêté à Saint-Cuthbert avec les capacités affaiblies par la drogue

Une partie de l’équipe du Bonichoix, le Marché Madame S, récipiendaire du prix Entreprise de l’année, accompagnée de Julie Legros, vice-présidente finances de Harnois Énergies. (Photo gracieuseté - Productions Guy Charpentier)
Actualités
Économie

Le Marché Bonichoix de Mandeville remporte les grands honneurs au gala Brandon en Action

La Chambre de commerce de Brandon vient de décerner ses prix à des entreprises du territoire qui se sont démarquées.