Un magazine jeunesse signé par des élèves de Lavaltrie

  • Publié le 25 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Lavaltrie présente Le Public, un tout nouveau magazine conçu à l’automne 2024 par 12 jeunes passionnés de l’école secondaire de la Rive. Lancé en décembre dernier, ce premier numéro met en lumière leur créativité et leur engagement, offrant un regard original et audacieux sur la communauté.

Initiée par la Bibliothèque Sylvie-Thouin, cette aventure journalistique visait à proposer un projet en littératie à l’image des adolescents. Sous la direction de Kathleen Varin, préposée au comptoir de prêt et responsable de l’animation, les jeunes ont pu explorer l’univers du journalisme et développer leur plume.

Grâce au soutien de la Ville de Lavaltrie et à une subvention de la MRC de D’Autray dans le cadre de l’Entente de développement culturel, cette initiative a permis à une équipe dynamique d’élèves de secondaire 1 à 5 de donner vie à cette première édition.

Voici les jeunes qui ont contribué au projet : Marie-Éliel Goran, Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Olivier Marsolais, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Astrid-Lya Cormier, Kanny Sow, Anne Bouthot et Lully-Aoïfe Cormier.

Une collaboration au service de la jeunesse

Porté par la Ville de Lavaltrie, la Bibliothèque Sylvie-Thouin, l’école secondaire de la Rive et les Éditions de Villers, ce projet parascolaire a permis aux jeunes journalistes en herbe d’explorer le monde des médias tout en développant leur créativité et leur esprit critique.

Le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, a d’ailleurs pris le temps de rencontrer les jeunes pour souligner leur travail et leur engagement. Séduit par la qualité du magazine, il a exprimé son enthousiasme : « J’ai pris le temps de lire chaque page avec beaucoup d’intérêt, et je suis sincèrement impressionné par le travail accompli par ces jeunes journalistes. Leur regard sur notre communauté est à la fois inspirant et rafraîchissant. Ce projet démontre tout le potentiel de notre jeunesse et l’importance de lui offrir des occasions d’exprimer pleinement sa vision du monde. »

Les Lavaltrois sont invités à découvrir cette première édition en version numérique au ville.lavaltrie.qc.ca/services-citoyens/bibliotheque ou en consultation sur place à la Bibliothèque Sylvie-Thouin.

Un deuxième numéro à venir

Forte de ce succès, l’équipe travaille déjà sur une deuxième édition prévue pour juin 2025. Les jeunes intéressés à rejoindre l’aventure et à partager leurs idées sont invités à s’impliquer dès maintenant en contactant Kathleen Varin par courriel à kvarin@ville.lavaltrie.qc.ca ou par téléphone au 450 586-2921, poste 2252.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.