Deux projets agricoles de D’Autray se démarquent

  • Publié le 11 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Le Syndicat UPA D’Autray a récemment annoncé les deux projets gagnants de la dernière édition du Fonds d’aide financière à la relève agricole. Selon l’organisme, il s’agirait d’une année record dans le nombre de candidatures reçues.

Après un processus rigoureux d’évaluation des nombreuses candidatures reçues, treize au total, deux projets se sont démarqués. Le premier est celui de la Ferme Maxilaix inc., déposé par Julie Massicotte. Ce projet propose de doubler les trayeuses, c’est-à-dire que deux vaches d’une même stalle seraient traites en même temps, une amélioration bénéfique pour la ferme, notamment un gain en efficacité au travail.

Le second est celui de l’entreprise Les cultures Adam inc., présenté par Charles-Olivier Adam. Ce projet met en avant l’amélioration des infrastructures de la ferme par l’acquisition d’un silo pour l’entreposage de céréales biologiques.

« Nous sommes ravis de soutenir ces initiatives exceptionnelles qui reflètent l’engagement et l’innovation de la relève agricole. Ces projets contribuent à façonner un avenir durable et prospère pour le secteur agricole », affirme Johanne Pagé, présidente du comité de sélection.

Les organisateurs tiennent à exprimer leur gratitude envers leurs commanditaires, sans qui cette initiative ne serait pas possible. Leur soutien financier et leur engagement envers la relève agricole jouent un rôle essentiel dans la concrétisation de projets novateurs.

Le Fonds d’aide financière à la relève agricole a pour objectif de soutenir les entrepreneurs agricoles dans le démarrage ou l’expansion de projets novateurs en offrant à deux projets aux deux ans un don de 3000$, un prêt sans intérêt de 3000$ et un remboursement à 50% de la cotisation à l’UPA. Cette année encore, le comité a été impressionné par la diversité et la qualité des propositions reçues.

Les organisateurs remercient également tous les participants pour leur engagement et leur travail. « Pour ceux dont les projets n’ont pas été retenus cette fois-ci, nous les encourageons à postuler à nouveau lors de la prochaine édition, en 2027 ».

Articles les plus consultés

La Nuit des sans-abri à Saint-Gabriel-de-Brandon. (Photo Médialo - Archives)
Communauté

Travail de rue Secteur Brandon invite la communauté à se rassembler

Il y aura un rassemblement à Saint-Gabriel-de-Brandon pour la 36e Nuit des sans-abri.
La Nuit des sans-abri à Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une nuit de solidarité à Lavaltrie

Il y aura un rassemblement à Lavaltrie à l'occasion de la 36e Nuit des sans-abri.
@BV:Marisol Dauphin, agente régionale; Amilie Pilon; Caroline Doucet et Anick Desroches, agente pour Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une programmation qui contribue à séduire de nouveaux Lanaudois

Avec sa programmation 2025-2026, Place aux jeunes offre diverses activités pour faire découvrir la région de façon ludique.