Deux projets agricoles de D’Autray se démarquent

  • Publié le 11 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Le Syndicat UPA D’Autray a récemment annoncé les deux projets gagnants de la dernière édition du Fonds d’aide financière à la relève agricole. Selon l’organisme, il s’agirait d’une année record dans le nombre de candidatures reçues.

Après un processus rigoureux d’évaluation des nombreuses candidatures reçues, treize au total, deux projets se sont démarqués. Le premier est celui de la Ferme Maxilaix inc., déposé par Julie Massicotte. Ce projet propose de doubler les trayeuses, c’est-à-dire que deux vaches d’une même stalle seraient traites en même temps, une amélioration bénéfique pour la ferme, notamment un gain en efficacité au travail.

Le second est celui de l’entreprise Les cultures Adam inc., présenté par Charles-Olivier Adam. Ce projet met en avant l’amélioration des infrastructures de la ferme par l’acquisition d’un silo pour l’entreposage de céréales biologiques.

« Nous sommes ravis de soutenir ces initiatives exceptionnelles qui reflètent l’engagement et l’innovation de la relève agricole. Ces projets contribuent à façonner un avenir durable et prospère pour le secteur agricole », affirme Johanne Pagé, présidente du comité de sélection.

Les organisateurs tiennent à exprimer leur gratitude envers leurs commanditaires, sans qui cette initiative ne serait pas possible. Leur soutien financier et leur engagement envers la relève agricole jouent un rôle essentiel dans la concrétisation de projets novateurs.

Le Fonds d’aide financière à la relève agricole a pour objectif de soutenir les entrepreneurs agricoles dans le démarrage ou l’expansion de projets novateurs en offrant à deux projets aux deux ans un don de 3000$, un prêt sans intérêt de 3000$ et un remboursement à 50% de la cotisation à l’UPA. Cette année encore, le comité a été impressionné par la diversité et la qualité des propositions reçues.

Les organisateurs remercient également tous les participants pour leur engagement et leur travail. « Pour ceux dont les projets n’ont pas été retenus cette fois-ci, nous les encourageons à postuler à nouveau lors de la prochaine édition, en 2027 ».

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Communauté

Un montant de 570 000 $ remis à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre

Une subvention de 570 000 $ a été octroyée à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre pour le projet « Régions de biosphère et réalités municipales ».
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public

La 16e édition du magasin scolaire AGIR. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une 16e édition pour le magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots

Les 13 et 14 août avait lieu la 16e édition du magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots pour les enfants des familles à faible revenu de Lanoraie et de Lavaltrie.