Plusieurs acteurs de l’industrie touristique se mobilisent

  • Publié le 12 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

La première édition du Rendez-vous du tourisme de D’Autray, qui s’est tenue le 27 février dernier à Berthierville, a réuni près de 70 acteurs de l’industrie touristique du territoire de la MRC. Cet événement avait pour objectif d’inspirer, d’informer et d’outiller les entreprises touristiques de D’Autray sur les tendances de leur industrie, en plus de porter une réflexion sur l’avenir du tourisme sur le territoire.

Le Comité de gestion du développement touristique de D’Autray et Tourisme Lanaudière ont collaboré avec la SADC à la concrétisation de cette journée. Parmi les acteurs présents, c’est environ la moitié d’entre eux qui représentaient une entreprise touristique. Plusieurs élus municipaux, ainsi que Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Lavaltrie, étaient également présents.

« Nous poursuivons notre collaboration avec les partenaires et les entrepreneurs du secteur touristique afin de répondre aux besoins croissants sur notre territoire », a déclaré Manon Pagette, vice-présidente de la SADC de D’Autray-Joliette.

Image
La SADC de D’Autray-Joliette offre des services de développement économique local, de financement d’entreprises et de services-conseils.

L’événement a débuté sous le thème de l’économie et des tendances en tourisme avec les conférences de messieurs Marc-Antoine Vachon, titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière.

Cette journée était également l’occasion de faire le point sur les initiatives et les projets touristiques du territoire, ainsi que de présenter les membres du Comité de gestion du développement touristique de D’Autray dont la mission est de favoriser la concertation territoriale en tourisme. Les participants ont également eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’intelligence artificielle (IA) en tourisme grâce à la présentation de Jean-Philippe Duchesneau d’IA Tourisme.

Le thème du développement durable était aussi au menu de la journée avec la conférence de monsieur Olivier Donzelot, vice-président de Tourisme durable Québec, ainsi qu’avec l’animation d’un atelier visant à relever les besoins des entreprises touristiques en matière de stratégies durables. Enfin, d’autres ateliers sur la promotion et les priorités de la MRC de D’Autray en matière de tourisme ont permis de mettre en lumière les prochaines orientations du Comité.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.