Des dizaines de milliers de Lanaudois sans électricité

  • Publié le 31 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au lendemain d'une journée de verglas, ce sont plus de 24 000 Lanaudois qui sont privés d'électricité dans le nord de Lanaudière.

Les pannes sont concentrées dans les MRC de Matawinie, de Montcalm, de Joliette et de d'Autray.

Au moment de publier, la MRC de Montcalm compte le plus grand nombre de pannes avec 9192 résidences sans électricité.

Sur son site Internet, Hydro-Québec a publié le message suivant le 31 mars en avant-midi : " La pluie verglaçante qui s'est accumulée au cours de la nuit a alourdi la végétation et a causé des pannes. Les régions les plus touchées sont Lanaudière et les Laurentides. Nos équipes déploient tous les efforts requis afin de rétablir le courant dans les meilleurs délais.

Étant donné le volume de pannes, les délais de rétablissement prévus automatisés ont été retirés pour les régions de Lanaudière et des Laurentides. Nous inscrirons les délais de rétablissement sur les différentes pannes, dès que leurs causes exactes auront été identifiées.

Nous sommes désolés des inconvénients engendrés et nous remercions nos clients pour leur patience.

Pour suivre la situation, vous pouvez consulter notre carte Info-pannes: http://pannes.hydroquebec.com/pannes/bilan-interruptions-service/#map "

Situation dans les écoles

Certains établissements scolaires ont été contraints de fermer leurs portes le lundi 31 mars en raison d'une panne d'électricité. C'est notamment le cas du Collège Esther-Blondin.

De son côté, le Centre de services scolaire a publié le message suivant sur ses réseaux sociaux:

"La situation concernant nos écoles touchées par des pannes d’électricité est suivie de près par nos équipes. L’électricité est rétablie dans plusieurs établissements et selon Hydro-Québec, le courant devrait être rétabli dans tous les secteurs touchés au cours des prochaines heures.

Bien que la situation entraîne des inconvénients, le bien-être des élèves est assuré dans chacun des milieux concernés.

S’il advenait que les opérations visant à rétablir le courant ne se déroulaient pas comme prévu pour un milieu, les parents concernés seront informés."

 

 

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.