Un 10e Forum lanaudois des camps fructueux

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Loisir et Sport Lanaudière, en collaboration avec le Camp Richelieu St-Côme, la Ville de Saint-Charles-Borromée, la Municipalité de Saint-Calixte et le Musée d’art de Joliette, organisait récemment la 10e édition du Forum lanaudois des camps. Plus d’une cinquantaine d’intervenants en loisir des milieux municipaux ainsi que des camps de vacances, spécialisés et privés, se sont réunis au centre André-Hénault à Saint-Charles-Borromée. L’événement a été couronné d’un franc succès.

Cette journée avait pour objectif de créer des liens entre les milieux et d’échanger autour de différents enjeux rencontrés par les organisations offrant des services dans le cadre des camps de vacances, des camps municipaux et autres. Ce forum a généré la création de nouveaux partenariats et a attisé le désir de travailler ensemble pour faire rayonner la région et rendre les loisirs encore plus accessibles à tous.

Afin de célébrer cette 10e édition, les gestionnaires ont eu la chance d’assister à une conférence de Caroline Quarré, intervenante psychosociale et propriétaire de la clinique Service psychosocial Pas-à-Pas, sur l’anxiété des jeunes animateurs. Durant la journée, plusieurs surprises ont permis de souligner tout le chemin parcouru par les milieux des camps dans la région : 10 éditions du Forum lanaudois des camps dans 9 milieux différents, 364 inscriptions, 59 sujets abordés et 29 conférenciers invités.

« Participer au Forum lanaudois des camps est un incontournable pour nous. C’est une belle occasion de rencontrer et d’échanger avec nos collègues des camps de vacances et camps de jour. Le forum nous permet de développer notre réseau de contacts et de créer certains partenariats. À la suite du forum, plusieurs camps de jour sont venus nous visiter en sortie pendant l’été. Il nous permet aussi de se prêter de la main-d’oeuvre à certaines périodes de l’année, notamment pour les classes nature de printemps », indique Christelle Launay de Plein air Lanaudia.

« Le Forum lanaudois des camps est un moment fort pour notre organisation où le partage entre les participants est véritablement au coeur de la réussite de cet événement. Ces échanges nous permettent d’acquérir des idées et des solutions concrètes pour surmonter nos défis estivaux. Chaque rencontre renforce notre sentiment d’appartenance envers la communauté des camps », renchérit Miguel Ouimet d’Air en Fête.

Loisir et Sport Lanaudière a pour mission la concertation, la stimulation et le soutien des organisations des milieux associatifs, municipaux et de l’éducation dans leurs efforts de promotion et de développement de la pratique du loisir.

Pour toutes informations, contactez le acoutu@loisir-lanaudiere.qc.ca.

Image
Caroline Quarré, conférencière.

Articles les plus consultés

Les nouveaux locaux de l'organisme Aux Trouvailles de Mandeville. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau décor pour l’organisme Aux Trouvailles de Mandeville

L’organisme Aux Trouvailles de Mandeville a récemment inauguré ses nouveaux locaux qui lui permettront d'offrir plus de services et d'accueillir un plus grand nombre de personnes.
Jacques Larocque, Lucie Laforest et Jean-Marie Gagnon. 
Photo Médialo - Mélissa Blouin
Communauté

Une programmation étoffée pour s’éduquer, se divertir et socialiser  

L’UTA Joliette de Lanaudière prépare une session d’hiver remplie de nouveautés, d’incontournables et de coups de cœur. 
Photo gracieuseté
Communauté

La réalité américaine vue par Frédéric Arnould 

À travers la visioconférence Où s’en vont les États-Unis ?, Frédéric Arnould présentera un portrait instructif et humain de ce pays plein de promesses.